Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Fuite de données : Instagram est « toxique » pour les adolescentes

Fuite de données : Instagram est « toxique » pour les adolescentes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport récent a révélé qu’Instagram, une des plateformes appartenant à Facebook, est conscient que ses algorithmes donnent la priorité aux contenus nuisibles parce qu’ils sont plus engageants. Des documents internes ayant fait l’objet d’une fuite et publiés par le Wall Street Journal en septembre dernieraffirment que Facebook est conscient des effets négatifs d’Instagram sur les jeunes femmes et qu’il a choisi délibérément de les négliger.

Une série d’articles publiés par le quotidien américain explique que les investigations menées par le réseau social ont soulevé la gravité des problèmes psychologiques provoquée par le contenu de sa plateforme. Instagram aggrave les complexes d’ »image physique » d’une fille sur trois, selon les documents qui ont fuité. Ces derniers précisent aussi que les adolescents attribuent à Instagram leurs problèmes de dépression et d’anxiété.

Facebook a toutefois fermement démenti ces allégations. Le géant technologique martèle que les « problèmes liés à la santé mentale » ne sont pas répandus et que l’application n’est pas « toxique ». Bien qu’il ait nié l’authenticité des données divulguées, Facebook n’a pas mis l’intégralité de la recherche à la disposition du public, comme le demandaient les législateurs américains.

Selon Bloomberg, la nouvelle a eu des conséquences « désastreuses » sur le cours des actions de la société, qui a plongé de 4,9% en quelques heures après la publication des documents internes fuités. Ces répercussions se sont ajoutées à la perte de 15% que les actions ont subie depuis la mi-septembre. En conséquence, le propriétaire et président directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu six milliards de dollars de sa valeur nette personnelle, l’écartant de la liste des quatre personnes les plus riches du monde. Le nombre d’abonnés à Instagram s’élève à 1.386 milliard d’utilisateurs, ce qui fait de l’application de partage de photos la quatrième plateforme sociale la plus utilisée au monde, selon les statistiques de Blacklinko.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire