Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite

Espagne : la plainte pour génocide visant Brahim Ghali a été classée sans suite

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le jugeSantiago Pedrazde l’Audience nationaleespagnole a décidé ce lundi 4 octobre de ne pas poursuivre le chef du Front Polisario, Brahim Ghali,«génocide». Rouverte il y a quelques jours, cette plainte a été classéesans suite en raison de la prescription des faits dénoncés, souligne le juge. Ce dernier a déclaré que le Tribunal «a décidé de classer (la plainte) sans poursuivre le leader du Polisario Brahim Ghali dans le dossier pour génocide découlant de la plainte déposée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEH)». Et de préciser que «les faits dénoncés dans la plainte vont de 1974 à 1990», soit déjà«prescrits».

Pedraza expliqué en outre que les faits dénoncés dans la plainte «ne rassemblaient pas tous les éléments caractérisant le crime de génocide» et qu’il manquait des «détails concrets de la participation de l’accusé Brahim Ghali». Cette décision inattendue intervient après que cette haute juridiction a décidé de rouvrir le dossier en question, datant de 2008, en raison d’un vice de procédure, bien que la plainte ait déjà été classée sans suite fin juillet dernier.

Pour rappel, dans le cadre de cette affaire Brahim Ghali a été accusé de crimes commis contre des dissidents sahraouis réfugiés à Tindouf, dans l’ouest de l’Algérie. Le chef séparatiste fait également l’objet d’une autre plainte en Espagne pour «tortures» déposée par Fadel Breika, un dissident du Front Polisario résidant dans le pays ibérique.

Par ailleurs, le classement de la plainte de l’ASADEH intervient le jour même où l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, est convoquée en tant que témoin dans un tribunal d’instruction de Saragosse, qui enquête sur l’entrée du Ghali en Espagne en avril dernier. Un dossier qui a par la suite entrainé unecrise diplomatique sans précédent entre Rabat et Madrid

Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire