Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Secrétaire général de l’ONU préoccupé par la détérioration de la situation

Sahara : le Secrétaire général de l’ONU préoccupé par la détérioration de la situation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a soumis au Conseil de sécurité (CS) son rapport annuel sur la question du Sahara marocain. Ce rapport couvre la période du 30 septembre 2020 au 31 août 2021 et souligne une détérioration de la situation dans cette région. Cette exacerbation a commencé depuis novembre 2020, lorsque des milices du Polisario ont tenté de bloquer la zone tampon de Guergarate. Les autorités marocaines étaient intervenues par la suite pour rétablir la circulation dans cette zone et pour repousser les séparatistes.

Selon Guterres, en plus de cet incident, la pandémie de la Covid-19 a égalementcompliqué davantage la crise dans les provinces du Sud. Il a affirmé que désormais la reprise du processus politique lié à cette question devient de plus en plus urgente et a appelé les parties prenantes à s’accorder sur la nomination d’un émissaire onusien pour relancer le dialogue. Le chef de l’ONU a égalementrecommandé la prorogation du mandat de la Minurso d’un an.

Lire aussi :ONU-Sahara : qui est Staffan De Mistura et quels sont les défis qu’il doit relever ?

Par ailleurs, le rapport de Guterres a mis en lumière les acquis diplomatiques du Royaume au Sahara marocain durant l’année écoulée. Il a dans ce sens évoqué les inaugurations des Consulats généraux de 16 pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla. «Bahreïn, Burkina Faso, Eswatini, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Jordanie, Libye, Malawi, Sénégal, Sierra Leone, Suriname, les Émirats arabes unis et la Zambie ont annoncé leur intention d’inaugurer ou ont ouvert des Consulats généraux au Sahara», a-t-il indiqué. Et de souligner que ces représentations viennent s’ajouter aux dix autres déjà instaurés dans les deux villes précitées. L’ouverture de ces Consulats illustre la reconnaissance internationale et diplomatique de la marocanité du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire