Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Caricature signée Khalid Gueddar © Le360

A
A
A
A
A

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrées, le 1er octobre de chaque année, le Haut-commissariat au Plan (HCP), présente quelques éléments de prospective sur les citoyens âgés de 60 et plus au Maroc. Dans son nouveau rapport, le HCP souligne que l’effectif de cette catégorie avoisine 3,4 millions de personnes, représentant 11,7% de la population totale en 2021. Cette tranche d’âge affiche un accroissement cette année par rapport à 2004, où elles n’étaient que 2,4 millions (8% de la population totale). D’après le rapport, cet effectif atteindrait près de six millions en 2030, soit une augmentation de 42% par rapport à 2021 et représenterait 15,4% de la population. À elle seule,la part des femmes s’élèverait d’ici là à 52,2%.

Le HCP estime que le nombre des personnes âgées (60 ans et plus) dans le milieu urbain se multipliera par 1,5 entre 2021 et 2030 pour passer de 2,8 millions à près de 4,2 millions en 2030. Dans le milieu rural, ce nombre passerade 1,5 million à environ 1,8 million au cours de cette même période, soit 1,2 du nombre actuel. La même source indique que l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, le Grand Casablanca-Settat et Fès-Meknès disposent d’un poids démographique substantiel de personnes âgées, notamment avec des parts de plus de 13%. À Laâyoune-Sakia El Hamara et Eddakhla-Oued Eddahab cette moyenne est plutôt faible, affichant une part de moins de 7,5%. Les régions qui enregistrent par contre un poids moyen sont : Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun, Rabat-Salé-Kénitra, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi, et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

S’agissant des personnes âgées de 70 ans et plus, leur nombre s’accroîtra rapidement, passant de 1,6 million de personnes en 2021 à près de 2,6 millions en 2030, avec une augmentation de 63%. Selon le rapport,le poids démographique de cette population pourrait atteindre 6,7% en 2030 au lieu des 4,4% actuellement.L’effectif des personnesde cette catégorie souffrant au moins d’une maladie chronique passera de 1,2 million à 1,9 million, tandis que celui des individus qui souffrent d’une incapacité fonctionnellepassera de 1,1 million à environ 1,7 million.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : ADM ouvre gratuitement l’autoroute Tétouan-Fnideq

Société - La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mercredi, l’ouverture gratuite de l’autoroute Tétouan–Fnideq « à compter du 04 février 2026 à 11h30 ».

El Mehdi El Azhary - 4 février 2026
Samsung et le ministère de l’Éducation renforcent l’éducation numérique au Maroc

Samsung Electronics Maghreb Arabe et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports poursuivent leur partenariat de long terme à travers le Samsung Innovation Campus (SIC), visant à transformer l’éducation numérique au Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026
Santé : 2 projets à Laâyoune et Guelmim pour renforcer l’offre de soins

Société – Le ministère de la Santé accélère les projets de CHU dans le Sud du pays pour renforcer l’offre de soins spécialisés.

Rédaction LeBrief - 4 février 2026
Inondations à Ksar El Kébir : la DGSN déploie des boulangeries mobiles pour soutenir les habitants

Société - Inondée après la montée de Oued Loukkos, Ksar El Kébir bénéficie du soutien logistique de la DGSN. Deux boulangeries mobiles produisent jusqu’à 6.000 pains par jour, avec une capacité extensible à 10.000, pour répondre aux besoins urgents des habitants touchés.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Intempéries dans le Nord : écoles fermées à Tanger-Assilah, évacuations en cours à Tétouan

Société - Intempéries dans le Nord : suspension des cours à Tanger-Assilah et évacuation de plus de 500 familles à Tétouan face aux risques d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Plus de 27.000 enfants en situation de handicap soutenus par l’État

Société - Plus de 27.600 enfants en situation de handicap ont bénéficié en 2025 du programme de soutien financé par le Fonds de cohésion sociale. Doté d’un budget en hausse, le dispositif s’appuie sur des centaines d’associations à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire