Élection des représentants des magistrats : 18 femmes parmi les 50 candidats

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture : 1 minute(s)

Élection des représentants des magistrats : 18 femmes parmi les 50 candidats

A
A
A
A
A

La liste des candidatures à l’élection des représentants des magistrats a été arrêtée ce mercredi par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Cette dernière comprend un total decinquante candidats, dont 18 femmes.

Dans le détail, le CSPJ souligne que la liste définitive des candidats pour chaque collège électoral a été arrêtée au cours de sa réunion du 21 septembre, conformément à l’article 31 de la loi organique relative au Conseil, et selon l’ordre du dépôt des candidatures. Elle se compose notamment de 19 candidats, dont cinq femmes (26,31%), pour les magistrats des Cours d’appel.

De plus 31 candidats, dont 13 femmes (41,93%), représentant les magistrats des juridictions de premier degré. Les profils en lice sont âgés de 35 à 44 ans (pour 21 candidats), de 45 à 54 ans (pour 16 candidats), de 55 à 64 ans (pour 12 candidats) et de plus de 64 ans (pour un seul candidat), indique le CSPJ. La même source précise dans un communiqué de presse qu’elle va publier la liste définitive de l’ensemble descandidats, tout en rappelant que le délai imparti pour se présenter a été fixé entre le 5 et le 22 octobre 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché central de Casablanca : les prix du poisson jugés trop élevés

Société - Sardine ou poulpe, l’addition grimpe : les habitants de Casablanca peinent à suivre.

Rédaction LeBrief - 18 septembre 2025
Hôpital public : Agadir, miroir d’un système en souffrance

La situation sanitaire à Agadir interpelle. Des signaux de tension et de mécontentement montrent que le système hospitalier, longtemps critiqué, reste fragile et sous pression.…

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz

Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Le Médiateur du Royaume plaide pour une égalité administrative effective entre les sexes

Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce jeudi

Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Trois ans de prison pour la militante Saida El Alami

Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire