Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / MEN : la rentrée scolaire 2021-2022 sera en présentiel

MEN : la rentrée scolaire 2021-2022 sera en présentiel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) annonce ce jeudi 30 septembre que la rentrée scolaire qui aura lieu ce vendredi 1er octobre 2021 se fera en présentiel. La tutelle souligne dans un communiqué de presse que cette décision concernetous les établissements scolaires et universitaires, ainsi queles centres de formation professionnelle, privé et public, et les missions étrangères. La même source note que ce mode devra être adopté par toutes les branches et nivaux scolaires, que les élèves soient vaccinés ou non. Cependant, le communiqué précise que les familles peuvent également opter pour l’enseignement à distance pour leurs enfants.

Le MEN explique que l’adoption du moded’enseignement en présentiel intervient à la suite du ralentissement de la propagation de la Covid-19 au Maroc, mais aussi grâce au succès de la campagne nationale de vaccination, notamment celle des adolescents âgés de 12 à 17 ans. La même source explique que la tutelle a mis à jour le protocole sanitaire qui devra être appliqué dans l’ensemble des structures scolaires concernées, et ce, afin d’assurer la sécurité sanitaire des enseignants, des cadres administratifs et des élèves.

Par ailleurs, le ministère appelle le corps enseignant, les apprenants et leurs tuteurs àrespecter les mesures préventives, dontle port du masque et l’aération de tous les espaces. Il les exhorte aussià poursuivre leur engagement vis-à-visde la campagne de vaccination, qui se poursuivra après la rentrée scolaire, au niveau de tous les centres mobilisés à cet effet. Des unités mobiles ont été d’ailleurs déployées au niveau des établissements pour faciliter l’administration des première et seconde doses du vaccin anti-Covid.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire