BAM : les détails du rapport sur les infrastructures des marchés financiers

A
A
A
A
Dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IFM) et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) souligne que la demande en cash s’est accélérée en 2020 pour atteindre une croissance de 20%, contre 7% en 2019.C’est la hausse la plus élevée constatée durant les trente dernières années. Ainsi, la circulation fiduciaires’est élevée àquelque 319 milliards de DH (MMDH) en 2020, tandis qu’elle s’est située à 2,1 milliards de billets et 2,9 milliards de pièces de monnaie en termes de volume, soit des progressions respectives de 17% et 2%.
Le rapport indique bien que la tendance ait été normale au cours des deux premiers mois de 2020, les sorties nettes de billets de banque (BBM) ont fortement augmenté entre les mois de mars et mai. Ces derniers ont affiché un total de plus de 38 MMDH contre près de 6,6 MMDH sur la même période durant les trois années précédentes.D’ailleurs, la même source note qu’un pic a été observé durant le mois de mars, le flux étant passé de 2 MMDH habituellement à 16 MMDH. Cette hausse sans précédent s’explique par «le recours massif des ménages au cash pour régler les achats de produits de base ayant connu une forte demande au début de la crise sanitaire ainsi que pour constituer des réserves au regard des incertitudes qui ont plané sur l’étendue et la durée de la pandémie», avance BAM.
S’agissantdu reste de l’année, la détérioration de l’activité économique en raison des effets de la pandémie de la Covid-19 a impacté la circulation fiduciaire, et ce, malgré les aides du gouvernement en cash. Résultat : le rythme decette circulation a ralenti sans pour autant compenser les sorties massives constatées auparavant. Le rapport indique de ce fait que les flux nets se sont limités à un peu plus de 10 MMDH, tandis qu’ils avaient évolué entre 2017 et 2019 à environ14 MMDH.
Enfin, le quota decirculation fiduciaire rapporté au produit intérieur brut (PIB) a atteint30% contre 22% constatée au cours des années précédentes, explique BAM,soulignantque cette augmentation importante a été observée au niveau de plusieurs autres pays.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025