Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Chantage aux visas : l’opinion publique scandalisée

Chantage aux visas : l’opinion publique scandalisée

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Mardi, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a annoncé que son pays réduira le nombre de visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie. La raison ? Le refus de ces trois pays d’accorder des laissez-passer permettant à la France de renvoyer les ressortissants qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire. La décision française a été qualifiée «d’injustifiée» par la diplomatie marocaine et «d’atteinte grave à la mobilité internationale» par l’Association les Français du Monde ADFE-Maroc. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une décision qui a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis son annoncele mardi matin sur les ondes de la station de radio française Europe1. Invité pour discuter des relations internationales de la France, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a déclaré que l’Hexagone a décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux pays du Maghreb. Le représentant français a expliqué que la raison derrière cette décision est le refus du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie d’accorder des laissez-passer permettant à la France de renvoyer leursressortissants faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire.

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

«C’est une décision drastique, c’est une décision inédite, mais c’est une décision rendue nécessaire, par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France», souligne Attal.

Les médias français indiquent que sur les 3.301 ressortissants marocains qui ont reçu une obligation de quitter le territoire depuis début 2021, seuls 81 ont été expulsés dans les faits. Le nombre est encore plus bas pour l’Algérie (22 personnes ont été expulsées sur 7.731 concernées). En ce qui concerne la Tunisie, 131 Tunisiens ont quitté le territoire français sur 3.424.

Une décision française « injustifiée »

Appelé à commenter la décision française, Nasser Bourita, ministre sortant des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, a qualifié cette décision d’injustifiée. «Nous avons pris acte de cette décision, nous la considérons comme injustifiée», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’occasion de sa rencontre avec son homologue mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed.

Les réactions fusent également du côté algérien. En effet, l’Algérie a décidé ce mercredi de rappeler son ambassadeur à Paris et a adressé un message à l’ambassadeur français à Alger. François Gouyette s’est vu notifier «une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France», souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien.

Écouter aussi :Maroc-France : l’affaire des visas est-elle l’affaire de trop ?

L’Algérie juge que cette décision a été prise «sans consultation préalable»et déplore «un acte malencontreux qui frappe de précarité et d’incertitude un domaine sensible de coopération»entre les deux pays.

«Une atteinte grave à la mobilité internationale»

L’Association Français du Monde-ADFE Maroc a également réagi à cette décision dans un communiqué. L’Association dénonce la décision du gouvernement français et juge qu’elle constitue une «atteinte grave à la mobilité internationale».

«Nous dénonçons ce projet qui revient à porter de la confusion entre politique de circulation des personnes et politique migratoire dans le contexte préélectoral que nous connaissons», souligne l’association. Et d’ajouter que cette décision est «contraire aux intérêts des Français établis au Maroc, parce qu’elle est présentée comme une sanction envers le Maroc, un pays qui accueille sur son sol plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français ainsi que des intérêts économiques et des investissements français importants», écrit-elle.

Lire aussi :Réduction d’octroi de visas de moitié pour le Maroc et l’Algérie : pourquoi cette décision ?

L’Association demande de retirer ce projet puisqu’il se traduirait inévitablement selon elle «par une délivrance arbitraire et injuste des visas et par une baisse d’intérêt pour la France de ses partenaires économiques marocains».

Rappelons enfin que la France avait délivré 98.000 visas aux Marocains en 2020, année marquée par la pandémie de la Covid-19 (346.103 en 2019). Qu’en sera-t-il alors en 2021 ?Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire