Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 30 septembre à un an de prison ferme après avoir été reconnu coupable de financement illégal de sa campagne de réélection présidentielle infructueuse en 2012. Le tribunal lui permettra de purger sa peine à domicile en portant un bracelet électronique.

Président de la République française de 2007 à 2012, il avait vigoureusement nié tout acte répréhensible au cours du procès qui s’est tenu en mai et juin dernier. Il peut toujours faire appel de cette décision, ce qui aurait pour effet de suspendre sa peine.

Sarkozy n’était pas présent au tribunal de Paris pour le jugement. Il était accusé d’avoir dépensé près de deux fois le montant maximum légal de 22,5 millions d’euros pour la campagne de réélection qu’il a perdue face au socialiste François Hollande. Le tribunal a déclaré que ce dernier «savait» que la limite légale était en jeu et a «volontairement» omis de superviser les dépenses supplémentaires. «Ce n’était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat», a relevé la magistrate. Une partie de cette somme a servi à financer des meetings de campagne extravagants, puis à engager l’agence de relations publiques Bygmalion pour masquer le coût réel des événements. Les procureurs avaient requis une peine de six mois de prison, ainsi qu’une peine de six mois avec sursis et une amende de 3.750 euros.

Le verdict de jeudi intervient après que Sarkozy, 66 ans, ait été reconnu coupable le 1er mars dernier de corruption et de trafic d’influence dans un autre dossier. Il a été condamné à un an de prison et deux ans avec sursis, dans cette affaire, mais est libre en attendant l’appel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire