Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sera auditionnée le 4 octobre prochain à 13h par le juge d’instruction du tribunal de Saragosse. Cette audience s’inscritdans le cadre de l’enquête en cours sur les conditions d’entrée de Brahim Ghali, chef du Polisario, en Espagne, et elle sera tenue dans la ville où ce dernier avait atterri en avril dernier, précise le tribunal régional d’Aragon. Aussi, l’ex-secrétaire générale technique de la diplomatie espagnole, la directrice de cabinet du ministre de l’Intérieur et la directrice de la « Fabrique nationale de la monnaie et du timbre », une structure chargée de fabriquer les passeports, vont également présenter leur témoignage concernant ce dossier devant le juge.

Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays

Rappelons que l’accueil controversé de Ghali par le pays ibérique a provoqué la colère du Maroc ainsi qu’une crise diplomatique sans précédent entre Rabat et Madrid. Selon le tribunal espagnol, les investigations en cours cherchent à élucider «les circonstances de l’entrée en Espagne de Brahim Ghali», ainsi que les raisons pour lesquelles il a été exempté de contrôle de son passeport lors de son arrivée. Architecte ou bouc émissaire de cette affaire, Arancha Gonzalez Laya,qui occupait le poste de cheffe de la diplomatie au moment de ces faits, a été limogé lors du remaniement ministériel du gouvernement de Pedro Sanchez en juillet dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire