Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Allemagne : les sociaux-démocrates en quête d’alliés pour remplacer la coalition de Merkel

Allemagne : les sociaux-démocrates en quête d’alliés pour remplacer la coalition de Merkel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les sociaux-démocrates allemands entament ce lundi le processus de formation d’un exécutif après avoir remporté de justesse leurs premières élections nationales depuis 2005.Leur victoiremet ainsi fin à 16 années de gouvernement conservateur sous la direction d’Angela Merkel. Les sociaux-démocrates de centre gauche (SPD) ont obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour le bloc conservateur CDU/CSU de Merkel, selon les résultats provisoires. Les Verts ont obtenu 14,8% des voix et les Libéraux démocrates (FDP) 11,5%.

Le retour du SPD marque une timide renaissance des partis de centre gauche dans certaines régions d’Europe, après l’élection du démocrate Joe Biden à la présidence des États-Unis en 2020. Le candidat à la chancellerie des sociaux-démocrates, Olaf Scholz, a souligné qu’il espère conclure un accord de coalition avant Noël.Son rival conservateur, Armin Laschet, a pour sa part affirmé qu’il peut toujours essayer de former un gouvernement malgré le fait d’être arrivédeuxième au dernier scrutin.

Pour le moment, Merkel restera aux commandes, dans un rôle d’intérimaire, pendant les tractations gouvernementales, qui détermineront l’orientation future de la première économie d’Europe. Ainsi, ce lundi, les partis ont entaméun échange de points de vue sur les éventuelles alliances à former. Afin de s’assurer une majorité au Parlement, le SPD cherchera probablement à s’allier avec les Verts et le FDP, mais les deux partis pourraient également faire équipe avec les conservateurs.

Si Scholz, 63 ans, parvient à former une coalition, il deviendra le quatrième chancelier SPD de l’après-guerre après Willy Brandt, Helmut Schmidt et Gerhard Schroeder. Ministre des Finances dans le cabinet de Merkel, il est un ancien maire de Hambourg.Laschet, 60 ans, s’accroche quant à lui à la possibilité d’être chancelier, même s’il a conduit les conservateurs au pire résultat électoral de leur histoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire