Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaires Raissouni et Radi : le gouvernement marocain saisi par des responsables onusiens

Affaires Raissouni et Radi : le gouvernement marocain saisi par des responsables onusiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Avant de soumettre leur rapport final au sujet des affaires des journalistes Soulaïman Raissouni et Omar Radi, quatre rapporteuses spéciales des Nations Unies (ONU) ont saisi ce dimanche le gouvernement marocain. Le rapport en question devra par la suite être présenté au Conseil des droits de l’homme (CDH) et au Secrétaire général de l’ONU. Ainsi, rapporte Hespress Fr, c’est à travers une lettre que la rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, la rapporteuse spéciale sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, la rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme et la rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats ont demandé au Royaume plus d’éclaircissements au sujet des deux dossiers précités.

Ces responsables soulignent dans leurs missives avoir reçu desinformations concernant «les journalistes défenseurs des droits humains Omar Radi et Soulaïman Raissouni».Il s’agit notamment «des tenants de leur arrestation, les dates des interrogatoires et des audiences, leur détention préventive, leur état de santé en prison, les demandes de libertés provisoires rejetées ou encore la grève de la faim qu’ils ont entamée pour protester contre leur procès “inéquitable”». Sur la base de ces données, les rapporteuses ont exprimé leurs «sérieuses préoccupations quant aux allégations concernant les conditions de détention de Radi et de Raissouni qui, si elles s’avéraient exactes, ne sembleraient pas respecter les normes internationales». Ainsi, conformément à leurs responsabilités et aux termes des prérogatives qui leur ont été confiés par le CDH, les responsables onusiennes exigent «la coopération du gouvernement marocain pour tirer au clair les cas qui ont été portés à leur attention».

Pour rappel, après avoir été inculpé de « financements étrangers, d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État » et d' »atteinte à la pudeur avec violence et viol », Omar Radi a écopé d’une peine desix ans de prison ferme qu’il purge à la prison d’Oukacha 1 à Casablanca. Soulaïman Raissouni a été condamné pour sa partàcinq ans de prison ferme pour « viol avec violence et séquestration » contre un individu de la communauté LGBT.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire