Accueil / Monde

L’ONU exhorte les États-Unis et la Chine au «dialogue»

Temps de lecture :

Guterres

À l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies (ONU), tenu ce mardi au siège new-yorkais de l’instance, Antonio Guterres, secrétaire générale de l’Organisation, a mis en garde les États-Unis et la Chine contre une nouvelle dégradation de leur relation bilatérale. Alors que le monde est déjà «au bord du gouffre», il a appelé au «dialogue» et à la «compréhension» entre les deux superpuissances, dont les relations sont de plus en plus tendues.

«Nous sommes confrontés à la plus grande cascade de crises de notre vie», a-t-il relevé. «Je crains que notre monde ne se dirige vers deux ensembles différents de règles économiques, commerciales, financières et technologiques, deux approches divergentes dans le développement de l’intelligence artificielle – et finalement deux stratégies militaires et géopolitiques différentes», a-t-il dit. «Il sera impossible de relever des défis économiques et de développement dramatiques alors que les deux plus grandes économies du monde sont en désaccord», a ajouté le chef de l’ONU.

Notons que la session à haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, à laquelle participent physiquement plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dizaines de ministres, doit se poursuivre jusqu’à lundi prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats

Monde - Le conflit Iran-Israël entre dans son huitième jour, marqué par des frappes à Téhéran et des négociations diplomatiques à Genève.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Ukraine-Russie : nouvel échange de prisonniers

Monde - Zelensky a annoncé le retour d’un nouveau groupe de soldats ukrainiens, libérés des geôles russes. Idem du côté russe.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire

Monde - A Gaza, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran

Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés

Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques

Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire