Algérie : les funérailles discrètes de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Algérie : les funérailles discrètes de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika

A
A
A
A
A

L’Algérie a enterré ce dimanche 19 septembreAbdelaziz Bouteflika, le plus ancien président du pays, au cimetière des héros de l’indépendance, mais sans les honneurs accordés à ses prédécesseurs. Ce dernier est décédé vendredi à l’âge de 84 ans, après une carrière qui a d’abord fait de lui le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde puis l’un de ses plus anciens chefs d’État, avant de se terminer par sa chute humiliante du pouvoir.

Ses funérailles en sourdine, avec seulement trois jours de deuil national au lieu de huit, ont reflété un héritage mitigé qui a laissé de nombreux Algériens indifférents à la cérémonie. Cependant, après l’enterrement, environ 200 personnes en deuil se sont rassemblées autour de la tombe de Bouteflikaet y ont déposé des fleurs, a constaté l’AFP.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Mbaye Gueye - 10 septembre 2025
Éthiopie : inauguration du Grand barrage de la Renaissance

Afrique - L’Éthiopie lance officiellement son Grand barrage de la Renaissance, le plus grand d’Afrique, alliant avancée énergétique pour ses citoyens et source de tensions régionales sur le Nil.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Niger : le directeur de publication d’un journal placé sous mandat de dépôt

Afrique - Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été inculpé lundi septembre à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Mbaye Gueye - 8 septembre 2025
Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

Mbaye Gueye - 8 septembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire