Les dépouilles des deux Marocains tués au Mali vont être rapatriées

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le camion que conduisait les deux chauffeurs marocains qui ont été tués au Mali, le samedi 11 septembre 2021 © DR

A
A
A
A
A

Les proches des deux chauffeurs routiers marocains tués au Mali auront enfin la possibilité d’enterrer leurs morts. Hassan Naciri, l’ambassadeur du Maroc au Mali, a publié une déclaration sur Twitter annonçant les dispositions prises pour le transfert des deux victimes vers le Royaume. En coordination avec Royal Air Maroc (RAM), l’opération «aura lieu jeudi», précise Naciri. L’avion de la RAM décollera de Bamako pour se rendre à Casablanca. De là, un vol de correspondance emmènera les défunts jusqu’à Agadir où ils seront remis à leurs familles respectives. Naciri a également exprimé les «plus profondes condoléances du gouvernement aux familles endeuillées».

La violente attaque qu’ont subie les deux chauffeurs s’est produite samedi dernier. Lahcen Boujenhin, l’oncle de la victime Hassan Bassou, a exprimé son indignation face à ce drame. «Hassan Bassou a été victime d’une attaque par balles, perpétrée par une bande de criminels et de mercenaires», a-t-il lancé. Selon des témoins oculaires, les deux Marocains ont été visés par «tirs intenses», menés par des individus portant des cagoules, des gilets pare-balles et des appareils de communication. Ils ont également rapporté qu’après l’assaut, les hommes armés n’ont pas volé les marchandises se trouvant dans le camion.

Cet attentat a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des réseaux commerciaux internationaux opérant au Mali et dans la région du Sahel. Les chauffeurs, qui se rendaient à la capitale malienne, ont été pris en embuscade à moins de 300 km au nord de Bamako. Le nord du Mali est une région notoirement dangereuse, où pullulent les groupes extrémistes, dont Daech et Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM). Depuis ce double meurtre, Rabat a demandé aux autorités maliennes d’ouvrir une enquête sur cette violente attaque.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire