Le soutien public aux associations dépasse 3,6 MMDH en 2018

image defaut author woman
Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le ministère d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement vient de publier son rapport annuel sur le partenariat entre l’État et les associations pour l’année 2018. Selon ce document, les contributions financières et en nature accordées par les départements gouvernementaux, les établissements et entreprises publics aux associations ont dépassé 3,6 milliards de DH (MMDH).

Dans le détail, le ministère a précisé que ces contributions financières et en nature ont profité à environ 22.554 associations, réparties sur 26 des départements gouvernementaux qui ont contribué à hauteur de plus d’un MMDH (28,51%) au profit de 1.089 associations. 68 établissements et entreprises publics ont contribué d’un montant qui a dépassé 1,2 MMDH (33,84%) au profit de 10.757 associations, alors que 5 établissements publics autonomes ont accordé une contribution d’un montant supérieur à 5,2 millions de DH (MDH) (0,14%), profitant à 20 associations.

Deux comptes spéciaux ont octroyé un soutien d’un montant de plus de 1,2 MMDH (33,36%) qui a profité à 5 associations, en plus d’une somme dédiée au soutien en nature et à la contribution au renforcement des capacités accordée par les départements ministériels, les établissements et entreprises publics (37 départements et établissements), sa valeur a dépassé 149 MDH (4,15%), ayant profité à 10.673 associations, ajoute le document.

Les départements gouvernementaux, les établissements et les entreprises publics ont conclu en 2018 un total de 9.149 conventions de partenariat avec des associations, dont 8.094 conventions signées par les établissements et les entreprises publics (88%). Les départements gouvernementaux ont conclu 1.055 conventions (12%). Ces chiffres mettent en évidence la contribution qualitative au financement et au soutien des différents programmes et activités des associations, par rapport aux autres sources de financement et autres soutiens publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift

Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire