Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès historique de 20 suspects en France

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès historique de 20 suspects en France

A
A
A
A
A

Un procès historique s’est ouvert ce mercredi 8 septembre en France concernant les attentats de Paris de 2015 qui ont fait 130 morts. La fusillade et les attaques à la bombe perpétrées par des extrémistes du groupe de Daech ont été la pire tragédie qu’a connue le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le seul terroriste encore en vie, le franco-marocain Salah Abdeslam, comparaît avec 13 autres accusés dans un bâtiment construit spécialement pour ce procès,décrit comme le plus important de l’histoire moderne de l’hexagone. Ainsi au cours desneuf prochains mois, il y aura plus de 140 jours d’audience impliquant environ 330 avocats et 1.800 survivants et parents de victimes. Environ 300 témoins seront entendus, dont François Hollande, ex-président français. Avant le procès, Hollande a déclaré qu’il s’agit d’un moment important pour les victimes des attentats, qu’il avait qualifiés à l’époque d’ »actes de guerre ».

Daech a en effet revendiqué les attaques qui avaient ciblé la salle de concert du Bataclan, le Stade de France, des restaurants et des bars le 13 novembre 2015. Les extrémistes impliqués dans ce drame sont arrivés mercredi matin sous haute surveillance au tribunal dans des véhicules de police blindés. Ils ont été installés dans le box des accusés, portant des masques faciaux, avant l’ouverture du procès. Abdeslam est entré en dernier, vêtu d’un T-shirt noir et portant une barbe épaisse. Lorsque le président du tribunal lui a demandé de préciser sa profession, il a répondu : « soldat de Daech ».

Parmiles 20 suspects qui seront auditionnés, six le sont par contumace. Ils sont accusés de meurtre, de complicité et d’association avec des criminels. La plupart des accusés, dont Abdeslam, pourraient être condamnés à la prison à vie s’ils sont reconnus coupables. Le franco-marocain est en plus accusé d’avoir fourni un soutien logistique aux assaillants. Il avait fui la scène du carnage après avoir abandonné sa ceinture explosive défectueuse. Homme le plus recherché d’Europe à l’époque, il a été capturé quatre mois plus tard dans la capitale belge, Bruxelles, après une fusillade avec la police. Abdeslam a depuis refusé de coopérer avec les enquêteurs. Il est resté largement silencieux tout au long d’un procès distinct en Belgique en 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire