Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès historique de 20 suspects en France

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès historique de 20 suspects en France

A
A
A
A
A

Un procès historique s’est ouvert ce mercredi 8 septembre en France concernant les attentats de Paris de 2015 qui ont fait 130 morts. La fusillade et les attaques à la bombe perpétrées par des extrémistes du groupe de Daech ont été la pire tragédie qu’a connue le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le seul terroriste encore en vie, le franco-marocain Salah Abdeslam, comparaît avec 13 autres accusés dans un bâtiment construit spécialement pour ce procès,décrit comme le plus important de l’histoire moderne de l’hexagone. Ainsi au cours desneuf prochains mois, il y aura plus de 140 jours d’audience impliquant environ 330 avocats et 1.800 survivants et parents de victimes. Environ 300 témoins seront entendus, dont François Hollande, ex-président français. Avant le procès, Hollande a déclaré qu’il s’agit d’un moment important pour les victimes des attentats, qu’il avait qualifiés à l’époque d’ »actes de guerre ».

Daech a en effet revendiqué les attaques qui avaient ciblé la salle de concert du Bataclan, le Stade de France, des restaurants et des bars le 13 novembre 2015. Les extrémistes impliqués dans ce drame sont arrivés mercredi matin sous haute surveillance au tribunal dans des véhicules de police blindés. Ils ont été installés dans le box des accusés, portant des masques faciaux, avant l’ouverture du procès. Abdeslam est entré en dernier, vêtu d’un T-shirt noir et portant une barbe épaisse. Lorsque le président du tribunal lui a demandé de préciser sa profession, il a répondu : « soldat de Daech ».

Parmiles 20 suspects qui seront auditionnés, six le sont par contumace. Ils sont accusés de meurtre, de complicité et d’association avec des criminels. La plupart des accusés, dont Abdeslam, pourraient être condamnés à la prison à vie s’ils sont reconnus coupables. Le franco-marocain est en plus accusé d’avoir fourni un soutien logistique aux assaillants. Il avait fui la scène du carnage après avoir abandonné sa ceinture explosive défectueuse. Homme le plus recherché d’Europe à l’époque, il a été capturé quatre mois plus tard dans la capitale belge, Bruxelles, après une fusillade avec la police. Abdeslam a depuis refusé de coopérer avec les enquêteurs. Il est resté largement silencieux tout au long d’un procès distinct en Belgique en 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire