Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
A
A
A
A
Alors que les talibans passent du statut de rebelle à celui de gouvernement, ils sont confrontés à un nombre croissant de protestations contre leur régime, deux personnes ayant été abattues lors d’une manifestation dans la ville de Herat. La formation d’un exécutif leur permettra de renforcer leur contrôle total sur l’Afghanistan, et ce, après leur prise du pouvoir et le retrait définitif des troupes américaines du pays.
Les talibans, célèbres pour leur règne brutal et oppressif de 1996 à 2001, avaient promis un gouvernement plus inclusif cette fois-ci. Cependant, tous les postes de responsabilité ont été confiés à de ferventspartisans de leur politique intransigeante et à des membres du réseau Haqqani,lafaction la plus violente du mouvement, connue pour ses opinions extrémistes.
Ainsi, le mollah Mohammad Hassan Akhund, un ministre de premier plan pendant le règne des talibans dans les années 1990, a été nommé Premier ministre par intérim, a déclaré le principal porte-parole du groupe lors d’une conférence de presse à Kaboul. Le mollah Yaqoob, fils du fondateur des talibans et défunt chef suprême, le mollah Omar, a été nommé ministre de la Défense, tandis que le poste de ministre de l’Intérieur a été confié à Sirajuddin Haqqani, chef du redoutable réseau Haqqani. Le cofondateur des talibans, Abdul Ghani Baradar, qui a supervisé la signature de l’accord de retrait des États-Unis en 2020, a été pour sa part nommé vice-premier ministre. Aucune femme n’a été désignée dans ce nouveau gouvernement.
De son côté, Hibatullah Akhundzada, le chef suprême des talibans, a assuré que le nouveau gouvernement « s’efforcera de faire respecter les règles islamiques et la charia ». Bien qu’ils se soient engagés àadopter un régime plus modéré et ouvert que le précédent, la nouvelle composition de l’exécutif indique que les promesses des talibans ne vont pas être tenues. Autre preuve que le mouvement n’a guère l’intention de procéder à des réformes significatives, son porte-parole Zabihullah Mujahid a annoncé le rétablissement du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice. Sous l’ancien régime taliban, ce ministère était chargé d’arrêter et de punir les personnes qui ne respectaient pas l’interprétation restrictive de la charia des rebelles.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023