Aller au contenu principal

Les Arabes tournent-ils le dos à la religion ?

Actuellement, 18% des citoyens arabes s’identifient comme "non religieux", contre 11% en 2013.

Par Khansaa B., Publié le 25/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une récente enquête publiée par la BBC Arabic a révélé que l’Islam, bien que des études suggèrent que c’est la religion dont la croissance est la plus rapide sur la planète, avait décliné dans le monde arabe.

 

Le rapport, réalisé par le groupe de recherche Arab Barometer, est une étude détaillée et approfondie couvrant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

 

Intitulée « Que pensent réellement plus de 300 millions de citoyens arabes ? », l’enquête a fourni des informations fascinantes sur la manière dont les Arabes réagissent face à plusieurs problématiques, dont les droits des femmes, la migration, la sécurité et la sexualité.

 

Plus de 25 000 personnes de 11 pays arabes, dont le Maroc, l’Algérie, le Soudan, le Yémen et le Liban, ont été interrogées.

 

À l’exception du Yémen, tous les pays étudiés ont montré un déclin de foi chez les citoyens.

 

Les pays d’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, la Libye et le Maroc, ont affiché le plus grand d’abandon de la religion. Actuellement, près de 15 % des Marocains s’identifient comme non religieux, contre moins de 5 % en 2013.

 

Au Maroc, les citoyens font de moins en moins confiance aux représentants religieux (imam, fqih,...), passant d’environ 45 % en 2012-2013 à 25 % dans la dernière enquête.

 

Par ailleurs, l’homosexualité reste largement taboue dans le monde arabe. Le Maroc accepterait davantage les homosexuels que la plupart de ses voisins : 21 % des Marocains ont déclaré que l’homosexualité était acceptable.

 

40 % des Marocains se sont également classés parmi les citoyens les plus désireux de quitter leurs pays.

 

Les entretiens anonymes ont eu lieu dans des espaces privés, avec des participants choisis au hasard dans des zones urbaines et rurales.

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

Fonction publique : 650 personnes en situation de handicap recrutées depuis 2018

Ce mardi 23 février, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a visité deux centres accueillant le concours de recrutement dans les administrations publiques dédié aux personnes en situation de...

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale e...

Hausse des prix des huiles : les explications de Lesieur Cristal

Accusée de hausses injustifiées des prix des huiles de table et faisant l’objet de plusieurs appels au boycott sur les réseaux sociaux, la direction de Lesieur Cristal a enfin livré ses précisions. Da...