Programme électoral 2021 du PCS : pour une transformation transversale
A
A
A
A
Créé en 1982 par Mohamed Semmar, le Parti du centre social (PCS) est le prolongement du Parti de l’union et de la solidarité nationale (PUSN). Le parti de l’abeille a dévoilé un programme réparti par domaines :
- Pour l’éducation nationale, le parti mise sur une réforme profonde, globale et judicieuse, et ce, en renforçant le contrôle sur les établissements scolaires privés, en appliquant des tarifs raisonnables et accessibles, sans pour autant mettre en péril leur existence ;
- Pour la santé, le programme prône un accès sans conditions ni contraintes de tous les Marocains à des soins de santé dans le service public tout en veillant à contrôler les cliniques privées ;
- Pour l’habitat, assurer un logement décent à tous les Marocains et lutter contre la spéculation immobilière ;
- Pour l’emploi, le parti plaide pour un soutien effectif aux petites et moyennes unités industrielles et artisanales ainsi qu’une création de zones industrielles en milieu rural ;
- Pour la culture, le parti plaide pour une revalorisation conséquente du budget public consacré au secteur.
Le PCS plaide pour une justice équitable et impartiale. S’agissant de la promotion du monde rural, le parti appelle à la mise à niveau des infrastructures et àveiller à la préservation des ressources hydriques, promouvoir une production agricole adaptée aux spécificités de chaque région et accompagner les coopératives et les petits exploitants agricoles.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025