Programme électoral 2021 du PCS : pour une transformation transversale

A
A
A
A
Créé en 1982 par Mohamed Semmar, le Parti du centre social (PCS) est le prolongement du Parti de l’union et de la solidarité nationale (PUSN). Le parti de l’abeille a dévoilé un programme réparti par domaines :
- Pour l’éducation nationale, le parti mise sur une réforme profonde, globale et judicieuse, et ce, en renforçant le contrôle sur les établissements scolaires privés, en appliquant des tarifs raisonnables et accessibles, sans pour autant mettre en péril leur existence ;
- Pour la santé, le programme prône un accès sans conditions ni contraintes de tous les Marocains à des soins de santé dans le service public tout en veillant à contrôler les cliniques privées ;
- Pour l’habitat, assurer un logement décent à tous les Marocains et lutter contre la spéculation immobilière ;
- Pour l’emploi, le parti plaide pour un soutien effectif aux petites et moyennes unités industrielles et artisanales ainsi qu’une création de zones industrielles en milieu rural ;
- Pour la culture, le parti plaide pour une revalorisation conséquente du budget public consacré au secteur.
Le PCS plaide pour une justice équitable et impartiale. S’agissant de la promotion du monde rural, le parti appelle à la mise à niveau des infrastructures et àveiller à la préservation des ressources hydriques, promouvoir une production agricole adaptée aux spécificités de chaque région et accompagner les coopératives et les petits exploitants agricoles.
Les réunions conjointes entre les instances de l’Union africaine et des Nations Unies se sont achevées le 23 octobre à New York, avec la participation du Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le Maroc accélère ses engagements dans le secteur militaire, tout en développant ses projets industriels autour des véhicules blindés et des drones.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026