Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès le 8 septembre
A
A
A
A
Le plus grand procès de l’histoire judiciaire moderne de la France s’ouvre ce mercredi 8 septembre. Il s’agit de l’affairedes attentats du 13 novembre 2015 qui ont été perpétrés à Paris et qui ont fait 130 morts dans des bars, des restaurants, la salle de concert du Bataclan et le Stade de France. L’attentat-suicide et l’attaque à l’arme à feu menée par trois équipes de terroristes, revendiqués par la suite par Daech, constituent le pire drame de l’après-guerre du pays.
Une installation spécialement construite près de la cour de justice de l’île de la Cité, dans le centre de la capitale, accueillera ce procès.14 des 20 accusés impliqués dans cette affaire seront auditionnés, dont Salah Abdeslam, le seul assaillant encore en vie. «Chacun a ses propres attentes, mais nous savons que c’est une étape importante pour nos vies futures», a déclaré Arthur Denouveaux, survivant de l’attaque du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris.
Le procès de ce drame, qui a été planifié depuis la Syrie, est d’une ampleur sans précédent. Il durera neuf mois, jusqu’à fin mai 2022, avec 145 jours d’audience impliquant quelque 330 avocats, 300 victimes et l’ancien président François Hollande qui sera entendu en novembre prochain. Le dossier de l’affaire compte un million de pages réparties en 542 volumes.
Par ailleurs, l’extrémiste Abdeslam, un Franco-Marocain né en Belgique, a fui le carnage après avoir abandonné sa ceinture de suicide défectueuse. Après quatre mois de cavale, ce dernier, âgé aujourd’hui de 31 ans, a été arrêté à Bruxelles dans un immeuble proche du domicile de sa famille. Il a résolument refusé de coopérer avec l’enquête française et est resté largement silencieux tout au long d’un procès séparé en Belgique en 2018. Reste désormais à savoir s’il s’exprimera lors de son audience prévue à la mi-janvier 2022.
Le procès s’attardera également sur la manière dont le groupe de terroristes a réussi à entrer en France sans se faire repérer, en utilisantcomme couverture les opérations d’accueil des réfugiés en provenance des régions de Syrie. 14des accusés, qui doivent répondre d’une série de chefs d’accusation allant de la fourniture d’un soutien logistique à la planification et aux infractions liées aux armes, devraient se présenter aussi au tribunal. Six autres suspects sont jugés par contumace, parmi lesquels cinq sont présumés morts,dontles frères français terroristes Fabien et Jean-Michel Clain. Quant au coordinateur présumé des actes de novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud, de nationalité belge, il a été tué par la police française au Nord-Est de Paris cinq jours après les attentats.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023