Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un rapport américain sur les libertés religieuses au Maroc

Un rapport américain sur les libertés religieuses au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État américain a publié son rapport de 2018 sur la liberté de religion. Ce rapport commence par expliquer comment la constitution marocaine garantit à tous les citoyens la liberté de « pratiquer » leurs ethnies.

Il explore également les défis auxquels sont confrontées les minorités religieuses dans un pays ou la constitution stipule que l’islam est la religion de l’État.

Le département d’État américain cite des citoyens chrétiens, des dirigeants communautaires et des activistes qui ont affirmé qu’ils étaient soumis à la pression de « leurs amis et familles non chrétiens pour qu’ils se convertissent à l’islam ou renoncent à leur religion ».

Constitutionnellement, le Maroc ne reconnait que les religions sunnites et juives. La loi marocaine ne tolère pas la conversion de l’islam vers une autre croyance. Les personnes inculpées sont passibles d’une peine allant de six mois à trois ans de prison, et doivent verser une amende de 200 à 500 dirhams.

Néanmoins, ce rapport souligne également les efforts du royaume pour promouvoir la tolérance et le dialogue interreligieux entre tous les citoyens des trois religions abrahamiques.

Il évoque le message du roi Mohammed VI à la table ronde de l’ONU, tenue le 26 septembre2018, intitulée « Le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination : le cas de l’antisémitisme ».

« L’antisémitisme est l’antithèse de la liberté d’expression. Cela implique un déni de l’autre et constitue un aveu d’échec, d’inadéquation et d’incapacité à coexister », a déclaré le roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire