Covid-19 : la digitalisation accélérée du secteur de la grande distribution

A
A
A
A
Au Maroc, le secteur de la grande distribution a connu une accélération de son processus de digitalisation depuis le début de la pandémie de la Covid-19. C’est ce qui ressort d’une étude du groupe Sunergia, spécialisé en études de marché, marketing et sondages d’opinion. Selon ce dernier, «les différentes enseignes ont fait preuve d’une bonne gestion malgré la crise sanitaire». Ces enseignes ont lancé plusieurs applications mobiles, annoncé de nouveaux partenariats ou encore introduit des caisses libre-service, indique Sunergia.
Dans cette étude, intitulée « Top of mind 2021 : notoriété des enseignes de grande distribution au Maroc« , le groupe a fait savoir que le nombre d’enseignes de la grande distribution au Maroc a doublé entre 2014 et 2020, ajoutant que les grandes et moyennes surfaces (GMS), supermarchés et hypermarchés, représentent 20% des parts de marché du secteur en 2020 contre 12% en 2014.
Par ailleurs, l’étude fait ressortir que les acteurs de la grande distribution au Maroc n’ont pas connu d’évolution importante en termes de parts de marché en 2021. Et de préciser que les résultats ne sont pas égaux dans les différentes régions du Royaume.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025