Haftar vs Tripoli : la situation va de mal en pis en Libye

A
A
A
A
Selon l’OMS, le bilan des victimes en Libye s’est élevé ce lundi à 147 morts et 614 blessés. En effet, le pays fait face à une crise sécuritaire majeure, la troisième en son genre depuis la destitution de Kadhafi. Une crise provoquée principalement par le général Khalifa Haftarqui s’était autoproclamé chef de « l’Armée nationale libyenne » en 2014.
En marge de ce conflit considéré par l’ONU comme un coup d’état, le président libyen actuel Fayez Serraj a déclaré ce 15 avril qu’il “demande au général Haftar de mettre fin à ses actes hostiles, qui selon lui ne mèneront qu’à la destruction de la Libye”, rapporte le quotidien italienreppublica.it. Par ailleurs, Serraj remercie le gouvernement italien pour “son soutien et pour le fait de maintenir son ambassade ouverte à Tripoli, et ce,malgré la crise sécuritaire du pays”.
Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé le 10 avril dernier un « cessez-le-feu » en Libye après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, afin de mettre un terme aux violences que connait le pays.
Depuis cette prise violente de Tripoli, legénéral Haftar bénéficie d’un soutient de moins en moins important auprès de la population libyennequi peine à comprendre en quoi la prise de pouvoir de cette homme pourra amener la démocratie et la paix dans leur pays.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025