Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Haftar vs Tripoli : la situation va de mal en pis en Libye

Haftar vs Tripoli : la situation va de mal en pis en Libye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’OMS, le bilan des victimes en Libye s’est élevé ce lundi à 147 morts et 614 blessés. En effet, le pays fait face à une crise sécuritaire majeure, la troisième en son genre depuis la destitution de Kadhafi. Une crise provoquée principalement par le général Khalifa Haftarqui s’était autoproclamé chef de « l’Armée nationale libyenne » en 2014.

En marge de ce conflit considéré par l’ONU comme un coup d’état, le président libyen actuel Fayez Serraj a déclaré ce 15 avril qu’il “demande au général Haftar de mettre fin à ses actes hostiles, qui selon lui ne mèneront qu’à la destruction de la Libye”, rapporte le quotidien italienreppublica.it. Par ailleurs, Serraj remercie le gouvernement italien pour “son soutien et pour le fait de maintenir son ambassade ouverte à Tripoli, et ce,malgré la crise sécuritaire du pays”.

Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé le 10 avril dernier un « cessez-le-feu » en Libye après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, afin de mettre un terme aux violences que connait le pays.

Depuis cette prise violente de Tripoli, legénéral Haftar bénéficie d’un soutient de moins en moins important auprès de la population libyennequi peine à comprendre en quoi la prise de pouvoir de cette homme pourra amener la démocratie et la paix dans leur pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire