Covid-19 : un nouveau variant baptisé “Mu” préoccupe les scientifiques
A
A
A
A
Le feuilleton Covid-19 est sûrement encore loin d’êtreterminé malgré l’avancée de la vaccination à travers le monde. Un nouveau variant détecté en janvier dernier en Colombie est en surveillance approfondie de la part des chercheurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce variant nommé “Mu” présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d' »échappement immunitaire », c’est-à-dire qu’il pourrait présenter une résistance aux vaccins actuels. «Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté», souligne l’OMS. L’institution a indiqué que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les caractéristiques de ce nouveau variant.
Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective est-elle possible ?
Au total, l’OMS a placé quatrevariants comme étant des variants préoccupants. Cela concerne entre autres levariantAlpha présentdans 193 pays et levariantDelta présentdans 170 pays… D’un autre côté, cinq variants ont été classés comme des variants à suivre dont ce nouveau variant “Mu”.
Une stratégie vaccinale remise en question
La propagation de ce nouveau variant en Amérique du Sud et dans certains pays en Europe remet en cause l’efficacité de la stratégie vaccinale mondiale. À ce jour, 5,31 milliards de doses ont été administrées dans le monde dont plus de 2 milliards en Chine. Au Maroc, 18,5 millions de citoyens ont reçu la première dose et 14,7 millions de citoyens ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinés.
Le Royaume a d’ailleurs démarré ce mardi la vaccination des 12-17 ans. Plus de 33.000 vaccinations ont été administrées à l’échelle nationale le premier jour. 17.000 enfants ont reçu le vaccin Sinopharm et 16.100 ont choisi le vaccin américain Pfizer-BioNtech. La campagne cible la vaccination de 3 millions d’élèves de l’enseignement public, privé et les missions étrangères.
Lire aussi :Covid-19 : quel impact l’épidémie a-t-elle eu sur les élèves ?
En termes de livraisons de vaccins, cela se passe plutôt bien. Le Maroc a reçu mardi soir 650.400 doses du vaccin AstraZeneca. C’est la troisième livraison du programme Covax qui a été livré à ce jour au Maroc (1.608.000 de doses AstraZeneca et 302.400 de doses du vaccin Janssen).
Bientôt la sortie de crise selon Ibrahimi
Selon Azeddine Ibrahimi, membre du comité technique et scientifique de lutte contre la Covid-19, une sortie de crise est probable pour le mois de novembre prochain à condition d’un engagement collectif dans la vaccination. L’expert estime que la première étape de cette sortie de crise sera atteinte vers le 15 septembre prochain, lorsqu’on aura totalement vacciné 50% des Marocains.
La seconde étape interviendra en octobre, lorsque nous aurons atteint 60% de la population vaccinée. «Nous aurons ainsi commencé à protéger pleinement notre système de santé, surtout si nous démarrons l’administration de la troisième dose de rappel pour les groupes âgés et fragiles», explique Ibrahimi dans une publication sur son compte Facebook.
L’expert précise qu’une troisième étape interviendra au mois de novembre prochain lorsque 70% de la population sera vaccinée. «Nous aurons ainsi commencé à sortir progressivement de la crise, à assouplir les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du virus, et à retrouver une vie relativement normale».
Lire aussi :Retraits des autotests Covid : les explications de la DMP
Pour la quatrième étape prévue en décembre prochain, l’expert espère que le Maroc se lancera dans la fabrication des vaccins. «Cela nous donnera une certaine indépendance sanitaire et vaccinale et pourquoi pas, nous permettra de penser à une stratégie continentale».
En ce qui concerne la situation épidémiologique, cette dernière s’améliore petit à petit. La vague épidémique est en phase descendante après le pic atteint vers la mi-aout. Les cas d’infection au virus sont en baisse sur les deux dernières semaines. Ils sont passés de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une diminution de 17,6 %. Idem pour le taux de positivité qui est passé de 23% à 18% et le nombre de cas actifs (60.000 contre 80.000 il y a deux semaines). Pourvu que ça dure.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025