Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afrique sub-saharienne : échec de l’essai d’un vaccin contre le VIH

Afrique sub-saharienne : échec de l’essai d’un vaccin contre le VIH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 31 août, Johnson & Johnson (J&J) a annoncé que l’essai clinique d’un de ces vaccins contre le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH),mené dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, a été arrêté. Selon l’entreprise pharmaceutique américaine, les résultats n’ont pas été concluants.

Cet essai, nommé Imbokodo et lancé en 2017, concernait environ 2.600femmes âgées de 18 à 35 ans au Malawi, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud et Zimbabwe. Ces femmes représentaient 63% des nouvelles infections en 2020 dans cette région.

Dans le cadre de cet essai, certaines participantes ont reçu quatre injections du vaccin sur une période d’un an, et d’autres un placebo. Deux ans après leurs premières injections, 51 des 1.079 participantes ayant reçu le vaccin avaient contracté le VIH. Aussi, même 63 des 1.109 participantes ayant reçu un placebo ont été contaminées. Bien que le vaccin, qui utilise la technologie du vecteur viral (la même que celle employée pour son vaccin contre la Covid-19), a été bien toléré, son efficacité n’était que de 25%.

Cet échec constitue une grande déception dans la lutte contre cette maladie, qui fait l’objet de recherches depuis des décennies. Le virus qui cause le SIDA affecte 38 millions de personnes dans le monde. Notons que Mosaico, un autre essai de J&J testant un vaccin à la composition différente sur une autre population, est toujours en cours. Cet essai, qui inclut des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ou personnes transgenres, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, où d’autres souches du virus circulent, devrait se conclure en mars 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire