Une assistante médicale prélève un échantillon d'un patient lors d'un test dans un laboratoire d'analyse © Jeff Pachoud, AFP

Temps de lecture : 2 minutes


Covid-19 : de nouvelles mesures concernant les tests

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 août, le ministère de la Santé a annoncé avoir mis en place de nouvelles mesures portant sur les tests de diagnostic de la Covid-19. Ces dispositions, qui entreront en vigueur dans les trois jours à venir, visent à répondre aux problèmes des résultats discordants des tests. L’objectif est de garantir la fiabilité et la qualité des résultats du réseau des laboratoires Covid-19, et ce, en coordination avec les autorités compétentes.



Parmi ces mesures figure la vérification rigoureuse des réactifs à usage de diagnostic in vitro en les soumettant aux évaluations par des laboratoires désignés, indique un communiqué de la tutelle. Il s’agit également du contrôle des activités des laboratoires par des visites inopinées et par l’évaluation externe de la qualité de l’analyse, ainsi que de l’agrément de laboratoires parmi ceux autorisés, pour réaliser les tests de diagnostic pour les personnes voyageant à l’étranger au niveau de chaque province.



Par ailleurs, le ministère a annoncé qu’il sera procédé à l’utilisation exclusive de sa plateforme E-Labs par ces laboratoires pour la centralisation et la communication des résultats de tests, qui seront téléchargeables. Cette mesure vise à profiter aux personnes voyageant à l’étranger via l’option Pass-sanitaire qui sera disponible sur le portail liqahcorona.ma.



Rappelons que depuis le début de la pandémie, le ministère a autorisé un ensemble de laboratoires de biologie médicale du secteur public et privé du Royaume à réaliser les tests de dépistage afin d’assurer la qualité de la prise en charge des patients depuis la confirmation de la maladie jusqu’au traitement et la guérison, indique la même source. Ces laboratoires sont régulièrement soumis aux audits et aux contrôles réalisés par des commissions spécialisées, dans le but de garantir la fiabilité et la promptitude des résultats d’analyses fournis. Dans le cadre de ce contrôle, des laboratoires jugés non conformes ont été sanctionnés, poursuit le communiqué.



Recommandé pour vous

Covid-19 : les États-Unis retirent le Maroc de la liste des destinations à haut risque

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre-américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a retiré le Maroc de sa li…

Incendie à Ifrane : deux personnes arrêtées

Temps de lecture : 1 minute

Deux suspects ont été interpellés par la gendarmerie d’Azrou pour leur implication présumée dan…