Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël-Palestine : rencontre inédite de Benny Gantz et Mahmoud Abbas

Israël-Palestine : rencontre inédite de Benny Gantz et Mahmoud Abbas

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré ce dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas. Cette réunion inédite, la première entre responsables israéliens et palestiniens en 10 ans, est également la première à avoir lieu depuis l’entrée en fonction du Premier ministre Naftali Bennett en juin.

Cet entretien s’est déroulé dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, et a porté sur la politique de sécurité et de questions civiles et économiques, a précisé le ministère israélien de la Défense dans un communiqué. La même source rapporte que Gantz, chef d’un parti centriste de la coalition gouvernementale israélienne, a souligné lors de cette rencontre «qu’Israël cherche à prendre des mesures qui renforceront l’économie de l’Autorité palestinienne (AP)». Les deux responsables ont également discuté de l’évolution de la situation sécuritaire et économique en Cisjordanie et à Gaza et «ont convenu de poursuivre leur communication».

Le chef de la branche militaire israélienne responsable des affaires civiles dans les territoires palestiniens, Ghasan Alyan, le haut responsable de l’AP, Hussein Al Sheikh, et le chef des services de renseignement palestinien, Majid Faraj, ont également pris part à cette réunion exceptionnelle.

Il faut préciser que pendant le « règne »de l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au pouvoir de 2009 à 2021, le conflit entre Israël et l’AP s’est considérablement exacerbé. L’ex-leader israélien a aggravé la crise en poursuivant son projet d’expansion des colonies juives en Cisjordanie, en violation du droit international.

Par ailleurs, malgré cette reprise de contacts entre les autorités israélienne et palestinienne, une source de l’entourage de Naftali Bennett a assuré qu’«il n’y a aucun processus de paix en cours avec les Palestiniens et il n’y en aura pas». Bennett est un nationaliste pur et dur qui s’oppose à la création d’un État palestinien et qui a déjà dirigé un puissant conseil de lobbying des colons. Cependant, de hauts responsables israéliens ont indiqué qu’ils souhaitent donner un coup de pouce à l’Autorité palestinienne, pour éviter un nouveau conflit avec le Hamas, qui contrôle Gaza.

Pour rappel, les onze jours d’affrontements armés entre Israël et les militants palestiniens à Gaza en mai dernier ont marqué les pires hostilités dans la région depuis 2014. Les troubles ont persisté malgré le cessez-le-feu négocié par l’Égypte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire