Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Plusieurs annulations de résultats des élections professionnelles

Plusieurs annulations de résultats des élections professionnelles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les tribunaux administratifs marocains ont fait état de plusieurs recours suite aux élections des Chambres professionnelles. La plupart d’entre eux ont été refusés, mais certains ont reçu un jugement favorable, notamment celui qui concerne l’élection de Badr Tahiri du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la tête de la Chambre de commerce d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Meknès. Ce recours a été déposé par Jaouad El Marhoum, candidat sans appartenance politique briguant le siège de la présidence de la chambre.

Tahiri a été condamné à cinq ans de déchéance commerciale dans le cadre d’une affaire qui remonte à 2019. Les dirigeants de la société Planchers Bab Mansour, dont Badr Tahiri fait partie, ont essayé de vendre des équipements de la société alors que celle-ci était en liquidation judiciaire. Ainsi, son adhésion a été annulée, ce jeudi 26 août.

Outre Badr Tahiri, le tribunal a également déclaré la nullité des élections de trois autres membres du CCIS affiliés au RNI, notamment Hamza Benabdallah, Youssef Mourad et Mohamed El Allali. Hafid El Sbaghi du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a également vu son élection déclarée nulle.

Pour sa part, le tribunal administratif de Rabat a prononcé ses jugements concernant 24 recours. Un d’entre eux a reçu un jugement favorable, notamment celui concernant le poste de troisième vice-président, déposé par le préfet de la province de Tétouan à l’encontre de Abdelwahed Asrihen.

Le tribunal administratif de Marrakech a quant à lui prononcé un jugement favorable concernant dix des 14 litiges électoraux déposés. Ainsi, 11 candidats ont eu gain de cause suite à la décision du tribunal de les réinscrire dans les listes électorales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire