Droits de tirage spéciaux : une allocation qui arrive à point nommé

image defaut author user
Temps de lecture :

Kristalina Georgieva, présidente du FMI aux côtés de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale et Mohamed Benchaâboun, l'argentier du royaume © DR

A
A
A
A
A

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), a annoncé que l’allocation de Droit de tirage spécial (DTS) octroyé aux pays membres du FMI prend effet ce lundi 23 août. Le montant total de l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) est de 650 milliards de dollars soit l’allocation la plus élevée de l’histoire. Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars qu’il injectera dans ses réserves de change. Dans ce contexte particulier, cette aide financière se présente comme une occasion en or pour surmonter les répercussions économiques chaotiques de la pandémie.

Bonne nouvelle pour un nombre important de pays à travers le monde. Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a mis à disposition de ses pays membres la somme de 650 milliards de dollars au titre des droits de tirage spéciaux (DTS). C’est la plus grosse somme de l’histoire des allocations de DTS du FMI. Avant de se pencher sur le sujet, il est important d’expliquer ce que c’est que le droit de tirage spécial et son utilité.

Le DTS, c’est quoi?

Le droit de tirage spécial est un avoir mis en place par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes de ses pays membres. L’objectif étant d’aider les pays à faire face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les pays ont la possibilité de tirerjusqu’à un certain plafond des liquidités, c’est-à-dire obtenir de l’argent disponible immédiatement pour pouvoir financer leurs balances des paiements. Chaque pays reçoit son allocation selon son quote-part au FMI (position relative dans l’économie mondiale). Naturellement, les pays les plus riches reçoivent beaucoup plus d’argent que les pays les plus pauvres.

Ainsi, avec respectivement 118 milliards de dollars et 43 milliards de dollars, les États-Unis et la Chine sont les principaux bénéficiaires de cette émission. Pour ce qui est du continent africain, l’ensemble du continent disposera de 33 milliards de dollars. Le trio de tête est composé de l’Afrique du Sud (4,3 MM de dollars), du Nigeria (3,5 milliards de dollars) et de l’Égypte (2,9 milliards de dollars). Le Maroc bénéficiera lui de 1,2 milliard de dollars et la Tunisie de 775,8 millions de dollars.

Lire aussi :FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

«Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent», souligne Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

En effet, c’est la plus grande allocation DTS de l’histoire du FMI. D’ailleurs, ce n’est seulement que la 5e fois depuis 1969 que le FMI lance cette opération. Elle avait été délivrée avant cela en 1970-1972 (9,3 milliards de DTS), 1979-1981 (12,1 milliards de DTS), 2009 (21,5 milliards de DTS, allocation générale avant crise mondiale) et (161,2 milliards de DTS, allocation spéciale après crise mondiale).

DTS

La priorité, redresser les réserves de change

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI a conseillé aux pays bénéficiaires de cette allocation d’utiliser ces DTS pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change.

Lire aussi :Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

C’est exactement ce que compte faire le Maroc. Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale avait mentionné en juin 2021 lors de la dernière réunion trimestrielle du conseil de la Banque centrale que cette allocation serait affectée au niveau des avoirs de la Banque centrale. Elle permettra à cette dernière «de renforcer ses réserves, les arbitrer contre des devises et les utiliser pour financer ses dépenses», souligne-t-il. Les réserves du Royaume pourraient ainsi être portées d’ici à la fin de l’année 2021 à plus de… 310 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Paiements digitaux : Damane Cash accélère sa croissance avec la reprise d’une partie du portefeuille du CMI

Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Logintek s’impose comme un pôle logistique et industriel stratégique

Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
Ifrane Forum : l’Afrique face au défi de l’exécution économique

Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
TPME : Karim Zidane dévoile un dispositif pour l’investissement à Settat

Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire