Aller au contenu principal

Covid-19 : de faux tests vendus à 200 DH à Marrakech

Par Nora Jaafar, Publié le 18/08/2021 à 17:38, mis à jour le 18/08/2021 à 17:41
         Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Covid-19 : de faux tests vendus à 200 DH à Marrakech

De faux certificats de tests PCR affichant la mention "nagatif" circulent en ce moment dans la ville de Marrakech. Selon l’édition du jour du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ces documents falsifiés sont vendus aux voyageurs juste avant leur départ du Maroc pour la modique somme de 200 DH. Les personnes souhaitant se procurer ces certificats sans effectuer un véritable test doivent passer plusieurs coups de fil pour contacter les membres du réseau de ce trafic. Ainsi, cette dangereuse transaction leur évite de payer les 600 DH du test ainsi que les files d’attente devant les structures sanitaires.

Le journal déplore que certains lobbys de ce trafic aient même fait des annonces clandestines sur les réseaux sociaux pour attirer une plus large clientèle. Ces derniers notent qu’ils offrent un service de livraison spécial, qui fournit aux voyageurs les faux certificats dans les aéroports et les ports.

Alors que la menace Covid-19 continue de planer sur le monde entier, voilà que ce trafic vient aggraver les choses en permettant à des personnes potentiellement infectées de se déplacer librement entre les pays. Il faut noter que ce commerce illégal est apparu à la fin de l'année 2020 en France, en Angleterre puis en Italie. L’agence européenne de police Europol a même déjà procédé à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans ce trafic et a appelé les voyageurs à éviter l’achat de faux certificats, sous peine de graves sanctions judiciaires.

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...