Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Liban : décès de 28 personnes dans une explosion au Akkar

Liban : décès de 28 personnes dans une explosion au Akkar

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Liban a subi ce week-end une explosion mortelle qui a brûlée vifs des gens qui cherchaient désespérément à remplir leurs véhicules de carburant depuis un camion-citerne à Altalil. Le drame s’est produit dans la région du Akkar, dans le Nord du pays, qui fait face à d’importantes pénuries et à une crise économique décrite par la Banque mondiale comme l’une des pires depuis les années 1850.

28 personnes sont mortes lors de cet incident et près de 80 autres ont été blessées. Les victimes souffrant de brûlures ont été conduites en urgence aux hôpitaux, qui sont confrontés pour leur part à de très longues coupures d’électricité. Ce lundi,plusieurs pays étrangers et les agences des Nations Unies se sont empressés d’apporter leur soutien pour aider le personnel de santé libanais à gérerl’afflux des blessés et à effectuer des tests ADN sur les restes carbonisés des morts.

Les pénuries de produits de base se sont accélérées et aggravées ces derniers jours au Liban, laissant une grande partie de la population dans l’incapacité de se procurer du carburant, du gaz et même du pain.Le pouvoir d’achat a considérablement baissé en raison de la diminution de 90% de la valeur de la livre libanaise sur le marché noir. Les six millions d’habitants du pays craignent désormais que l’internet et l’eau potable ne soient les prochains à disparaître.

L’explosion survenue à Akkar, l’une des régions les plus pauvres du pays, est la conséquence directe et mortelle de l’effondrement économique et persistant du pays. Les nouvellesscènes d’horreur vécues par la population libanaise se sont ajoutées aux traumatismes subis par un pays qui n’a toujours pas digéré l’explosion du port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et dévasté la capitale l’année dernière. Pour rappel, personne n’a été tenu pour responsable de cette tragédie, causée par le mauvais stockage de grandes quantités de nitrate d’ammonium qui y étaient entreposées depuis des années.

Lire aussi :Liban : un an après l’explosion de Beyrouth

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire