Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un incendie ravage les oasis de Zagora

Un incendie ravage les oasis de Zagora

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La région de Zagora près de Taliouine et Toughza Tagrsift a fait face hier, mardi 10 août, à un grand incendie. Le feu s’est déclaré à 15h avant de se répandre dans la région, favorisé par les vents forts et la sécheresse de la végétation. L’accès aux zones sinistrées a été très compliqué pour les pompiers, car elles sont toutes très reculées et difficile à atteindrepour les camions de secours des services de la protection civile. Cependant,les Forces royales air (FRA) sont intervenuesin extremis pour maîtriser les incendies et ont pules éteindre en un temps record.

Un témoin oculaire a confié au journal L’Opinion que«plusieurs Canadairs des FRAde type CL-415 ont réussi à cerner les flammes vers 19h». L’un des propriétaires des terrains privés ravagés par l’incendiea expliqué que «cette catastrophe était prévisible. D’ailleurs, la hausse record des températures, la sécheresse, les maladies qui ont touché nos palmiers, le détournement des eaux de barrage qu’on utilisait pour l’agriculture pour procurer de l’eau potable aux villes, tous ces facteurs annonçaient que ce malheureux évènement allait se reproduire».

Pour le moment, l’ampleur desdégâts n’a pas encore été mesurée, mais plusieurs oasis de la région de Zagora ont été dévastées par les feux et certains médias parlent de 15 hectares partis en fumée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Safi : une bachelière se donne la mort après une accusation de tricherie

Une tragédie a frappé la ville de Safi lundi. Une jeune fille de 17 ans, élève au lycée Hassan II, a mis fin à ses jours après avoir été pri…

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire