Temps de lecture : 2 minutes


Incendies en Grèce : poursuite des évacuations massives

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les habitants et les touristes se trouvant à l’île grecque d’Evia ont fui ce mercredi 4 août vers les rivages côtiers voisins, alors que des flammes se propagent rapidement dans les forêts de pins environnantes. L’incendie, aggravé par des vents changeants, a contraint les autorités de l’île proche d’Athènes à évacuer plusieurs villages depuis mardi dernier.



Les feux qui menaçaient des maisons dans la banlieue Nord de la capitale grecque se sont pour leur part légèrement calmés. Le pays reste confronté à sa plus forte vague de chaleur depuis 30 ans et le risque de déclenchement de nouveaux incendies dans les prochains jours dans la plupart des régions du pays demeure très élevé, avertissent les autorités. Les températures ont dépassé les 40 degrés Celsius ce mercredi, et ce, pour la troisième journée consécutive. Des renforts devaient arriver de Chypre, les feux ravageant également le Péloponnèse, les régions de Messénie et de Mani et Ilia, près de l’ancienne Olympie, site des premiers Jeux olympiques.



Les habitants d’Athènes ont été invités à rester à domicile alors qu’un épais nuage de fumée planait au-dessus de la ville en raison des incendies près de la ville de Varympompi, au nord de la capitale, qui ont endommagé des dizaines de bâtiments et détruit plus de 80 voitures.



Par ailleurs, l’Europe a connu des conditions météorologiques extrêmes cet été, allant de fortes inondations dans le nord à de sévères vagues de chaleur et des incendies dans certaines régions de la Méditerranée, la Turquie étant touchée par les incendies les plus intenses jamais enregistrés. Le pays en question lutte en ce moment, et pour le huitième jour consécutif, contre 16 incendies de forêt.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…