Samoura, la n°2 de la FIFA supervise les réformes du football africain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Samoura la n° 2 de la FIFA supervisera les réformes du football africain

A
A
A
A
A

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a été nommée déléguée générale de l’Afrique pour une période de six mois qui débutera le 1er août dans le cadre des réformes en cours au sein de l’instance dirigeante du football africain.

La Confédération africaine de football (CAF) et son président Ahmad Ahmad ont été sous les feux de la rampe après les récents problèmes de gouvernance, alors qu’il a été interrogé en France dans le cadre d’une enquête sur la corruption, les abus et falsifications au début du mois.

Il a par la suite été libéré sans inculpation et a rejeté les allégations les qualifiant de « mensongères ».

Ahmad a proposé l’idée de faire appel à l’expertise de la FIFA pour évaluer la situation actuelle de la CAF et accélérer les plans de réforme visant à garantir que l’organisation fonctionne avec « transparence et efficacité « .

La démarche a été approuvée à l’unanimité par le comité exécutif de la CAF, ainsi Samoura et un groupe d’experts travailleront en tandem avec Ahmad et son équipe pour couvrir un certain nombre de domaines, dans le cadre d’un accord qui pourra être renouvelé si les deux parties sont consentantes.

Ces domaines comprennent la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, l’organisation « efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF » et le soutien du développement et de la croissance du football dans toutes les régions africaines.

Samoura restera secrétaire générale de la FIFA, mais déléguera ses fonctions au sein de l’administration, indique le communiqué commun de la FIFA et de la CAF.

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a cependant vivement critiqué l’accord conclu entre la CAF et la FIFA à propos de Samoura.

Sa réponse a refroidi les commentaires d’Ahmad quelques heures plus tôt, après que le responsable malgache a salué cette collaboration en disant : « Il n’y a rien de mieux que de faire venir la FIFA pour voir ce qui se passe à l’intérieur de la CAF. »

Ceferin, membre du conseil de la FIFA, a écrit dans une lettre consultée par l’AFP que cette désignation « soulève un grand nombre de questions et en particulier la probabilité d’un conflit d’intérêts ».

« Il est inconcevable d’envoyer une lettre au milieu de la nuit (reçue à 1h50 ce matin) et d’attendre une réponse de ma part avant 10h30 le même jour. Je suis toujours prêt à aider, mais le bureau du Conseil de la FIFA ne doit pas être réduit à une simple fonction d’approbation », a-t-il écrit.

« Jamais dans l’histoire de nos institutions le secrétaire général… n’a été détaché pour prendre le contrôle d’une confédération, même avec le consentement de celle-ci. Vous devez comprendre que ce n’est pas le genre de décision à prendre à la légère et à la hâte. »

Le vice-président de la CAF, Constant Omari, a déclaré à l’AFP que la réaction de Ceferin était exagérée.

« (Président de la FIFA) Gianni Infantino n’a pas été élu pour développer un continent au détriment d’un autre. Quand la CAF présente une demande, il est difficile pour la FIFA de ne pas intervenir. C’est un accompagnement logique. »

« On ne peut pas réagir de la sorte quand on accomplit une bonne action. Nous sommes responsables de nos actes », a-t-il ajouté, tout en défendant le choix de la Samoura du Sénégal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FRMF célèbre les héros du CHAN

Sport - La FRMF a honoré la sélection nationale locale, sacrée championne d’Afrique des Nations à Nairobi, en présence de Fouzi Lekjaâ qui a lu le message royal.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Afrique du Sud : Abdeslam Ouaddou et des membres de son staff victimes d’un grave accident de la route

Sport - Abdeslam Ouaddou, entraîneur marocain des Orlando Pirates, et cinq membres de son staff ont été grièvement blessés en portant secours après un accident de la route.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Dispositif spécial ONCF pour le match Maroc-Niger à Rabat

Sport - Pour le match Maroc-Niger à Rabat, l’ONCF déploie un dispositif spécial trains afin de faciliter le retour des supporters de Casablanca, Kénitra et Tanger.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Le Grand stade d’Agadir prêt à accueillir la CAN 2025

Sport - Le Grand stade d’Agadir, rénové et modernisé, est prêt à accueillir la CAN 2025 et les grandes compétitions internationales avec des infrastructures optimisées.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Raja de Casablanca : une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau

Sport - Le Raja de Casablanca veut tourner la page d’une saison ratée et retrouve de l’ambition en Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Mercato : Sofyan Amrabat prêté une saison au Real Betis

Sport - Sofyan Amrabat, milieu marocain de 29 ans, rejoint le Real Betis pour une saison sous forme de prêt sans option d’achat.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire