Aller au contenu principal

Samoura, la n°2 de la FIFA supervise les réformes du football africain

Par Nora Jaafar, Publié le 21/06/2019 à 16:42, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a été nommée déléguée générale de l'Afrique pour une période de six mois qui débutera le 1er août dans le cadre des réformes en cours au sein de l'instance dirigeante du football africain.

 

La Confédération africaine de football (CAF) et son président Ahmad Ahmad ont été sous les feux de la rampe après les récents problèmes de gouvernance, alors qu'il a été interrogé en France dans le cadre d'une enquête sur la corruption, les abus et falsifications au début du mois.

 

Il a par la suite été libéré sans inculpation et a rejeté les allégations les qualifiant de "mensongères".

 

Ahmad a proposé l'idée de faire appel à l'expertise de la FIFA pour évaluer la situation actuelle de la CAF et accélérer les plans de réforme visant à garantir que l'organisation fonctionne avec "transparence et efficacité ".

 

La démarche a été approuvée à l'unanimité par le comité exécutif de la CAF, ainsi Samoura et un groupe d'experts travailleront en tandem avec Ahmad et son équipe pour couvrir un certain nombre de domaines, dans le cadre d'un accord qui pourra être renouvelé si les deux parties sont consentantes.

 

Ces domaines comprennent la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, l'organisation "efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF" et le soutien du développement et de la croissance du football dans toutes les régions africaines.

 

Samoura restera secrétaire générale de la FIFA, mais déléguera ses fonctions au sein de l'administration, indique le communiqué commun de la FIFA et de la CAF.

 

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a cependant vivement critiqué l'accord conclu entre la CAF et la FIFA à propos de Samoura.

 

Sa réponse a refroidi les commentaires d'Ahmad quelques heures plus tôt, après que le responsable malgache a salué cette collaboration en disant : "Il n'y a rien de mieux que de faire venir la FIFA pour voir ce qui se passe à l'intérieur de la CAF."

 

Ceferin, membre du conseil de la FIFA, a écrit dans une lettre consultée par l'AFP que cette désignation "soulève un grand nombre de questions et en particulier la probabilité d'un conflit d'intérêts".


"Il est inconcevable d'envoyer une lettre au milieu de la nuit (reçue à 1h50 ce matin) et d'attendre une réponse de ma part avant 10h30 le même jour. Je suis toujours prêt à aider, mais le bureau du Conseil de la FIFA ne doit pas être réduit à une simple fonction d'approbation", a-t-il écrit.

 

"Jamais dans l'histoire de nos institutions le secrétaire général... n'a été détaché pour prendre le contrôle d'une confédération, même avec le consentement de celle-ci. Vous devez comprendre que ce n'est pas le genre de décision à prendre à la légère et à la hâte."

 

Le vice-président de la CAF, Constant Omari, a déclaré à l'AFP que la réaction de Ceferin était exagérée.

 

"(Président de la FIFA) Gianni Infantino n'a pas été élu pour développer un continent au détriment d'un autre. Quand la CAF présente une demande, il est difficile pour la FIFA de ne pas intervenir. C'est un accompagnement logique."

 

"On ne peut pas réagir de la sorte quand on accomplit une bonne action. Nous sommes responsables de nos actes", a-t-il ajouté, tout en défendant le choix de la Samoura du Sénégal.

Botola : le bilan de la saison 2020-2021

Dans ce podcast, Medi1TV fait un tour d'horizon de la saison 2020-2021 et analyse le titre de champion du Wydad Casablanca. L'accent est également mis sur les relégations surprises de la Renaissance Z...

JO 2020 : première médaille d’or pour le Maroc grâce à Soufiane El Bakkali

Ce lundi 2 août, le Maroc a remporté la 24e médaille de son histoire aux Jeux olympiques d’été et la première à Tokyo. Qualifié pour la finale du 3.000 m steeple, Soufiane El Bakkali a remporté une mé...

JO Tokyo : 20 athlètes, dont un Marocain, exclus pour dopage

Ce jeudi 29 juillet, la branche anti-dopage indépendante de World Athletics (AIU) a annoncé l’exclusion de 20 athlètes pour non-respect des règles anti-dopage. Ces vingt athlètes font partie des pays ...

Rencontre avec Fouzi Lekjaa, président de la FRMF

Dans ce podcast, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) parle de l'avenir du football national et la pratique de cette discipline dans le continent africain. Lekj...

Osian Roberts quitte la FRMF

Ce jeudi 22 juillet, le Gallois Osian Roberts a quitté son poste au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) alors qu’il lui restait trois ans de contrat. La Fédération a expliqué dan...

Un maillot de Zidane de la finale 1998 vendu à plus de 100.000$

Ce dimanche 18 juillet, un maillot de Zinédine Zidane, confectionné pour la finale de la Coupe du monde 1998, a été vendu aux enchères à Los Angeles pour 108.800 dollars. Cette tenue a été authentifié...