Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions
Contrôle sanitaire © DR
A
A
A
A
En raison de la recrudescence des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19, le gouvernement marocain a décidé de durcir davantage les mesures restrictives en vigueur. Les nouvelles dispositions prendront effet à partir de ce mardi 3 aoûtet visent à limiterla propagation du virus et de ses variants.
Les nouvellesmesures sont les suivantes :
- Interdiction des déplacements de nuit à l’échelle nationale et mise en place d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin ;
- Interdiction des déplacementsvers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclus de cette mesure les personnes vaccinées disposant du « pass vaccinal », les personnes présentant des conditions médicales urgentes, les travailleurs chargés du transport de biens et de marchandises ainsi que ceux des secteurs public et privé titulaires d’un « ordre de mission » signé et scellé par leurs supérieurs hiérarchiques ;
- Fermeture des restaurants et des cafés à 21h ;
- Fermeture des hammams, des salles de sport et des piscines couvertes ;
- Limitation des rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts à 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement ;
- Limitation des hôtels et autres établissements touristiques à75% de leur capacité ;
- Encourager le travail à distance dans les secteurs public et privé, si c’est possible.
Par ailleurs, ces nouvelles mesures incluent également le maintien de toutes les autres restrictions précédemment imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit notamment de :
- l’interdiction de la tenue de cérémonies commémoratives ;
- l’interdiction d’organiser des mariages et des fêtes et des funérailles ;
- la limitation de la capacité d’accueil des transports publics, des restaurants, cafés et piscines publiques à 50% ;
- l’obligation de présenter un pass vaccinal pour lacirculation entre les préfectures et les régions du Royaume ou une autorisation administrative de circulation délivrée par les autorités.
Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025