Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 27 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions économiques mondiales actualisées. Dans ce rapport, l’institution internationale, qui maintient sa prévision de croissance mondiale de 6% en 2021, a souligné que la reprise économique s’opère à deux vitesses. «L’accès aux vaccins est devenu la principale ligne de rupture divisant la reprise mondiale en deux blocs», a indiqué le FMI.

En effet, alors que la reprise devrait être plus rapide que prévu dans les économies développées, les pays émergents peinent à garantir une sortie de crise. D’un côté, la plupart des économies avancées, qui ont accès aux vaccins, «peuvent s’attendre à une normalisation de l’activité cette année». De l’autre, les pays qui n’y ont pas ou peu accès «resteront confrontés à une résurgence des infections et à l’augmentation du nombre de décès liés à la Covid-19». Ainsi, la reprise de ces pays risque d’être plus lente, en raison notamment de l’accès inégal aux vaccins contre le coronavirus, a prévenu l’institution regroupant 190 pays.

Le produit intérieur brut (PIB) devrait donc progresser de 5,6% en 2021 (0,5 point de plus que lors des dernières prévisions, en avril). En revanche, les économies en développement devraient connaître une forte croissance cette année, mais plus lente que précédemment attendu, de 6,3% (-0,4 point).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire