Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Putsch manqué en Turquie : 151 suspects condamnés à perpétuité

Putsch manqué en Turquie : 151 suspects condamnés à perpétuité

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un tribunal turc a condamné jeudi 151 personnes, dont des officiers supérieurs de l’armée, à la réclusion à perpétuité lors de l’un des plus grands procès de 2016, pour la tentative avortée du renversement du président Recep Tayyip Erdogan.

Temps de lecture : 3 minutes

Le tribunal de Sincan, dans la province d’Ankara, a infligé des peines aggravées d’emprisonnement à perpétuité à 128 personnes, qui sont présentent des conditions pénitentiaires plus éprouvantes, et 23 autres ont reçu une peine normale, selon l’agence de presse privée DAH.

Le prédicateur musulman américain Fethullah Gulen, que la Turquie accuse d’avoir ordonné la tentative de putsch qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés en juillet 2016, figure parmi les prévenus.

Gulen rejette catégoriquement ces allégations. La Turquie n’a pas réussi à obtenir son extradition.

L’ancien chef des forces aériennes Akin Ozturk et Mehmet Disli, frère de l’ancien législateur du parti au pouvoir Saban Disli, ambassadeur de la Turquie aux Pays-Bas depuis septembre, faisaient également de ce groupe.

Un suspect, le lieutenant-colonel Levent Turkkan, qui était l’assistant du chef d’état-major de l’époque, le général Hulusi Akar, a été condamné à une peine aggravée à perpétuité, a rapporté Anadolu. Akar a été nommé ministre de la Défense en juillet 2018.

Il y avait une atmosphère tendue quelques minutes avant que le juge ne rende ses verdicts puisque des dizaines de personnes, dont les parents des victimes du coup d’État de juillet 2016, ont déploré que le tribunal leur interdise l’accès à la salle d’audience.

Plusieurs individus ont tenté d’entrer de force dans le complexe judiciaire.

Pour rappelle, le procès s’est ouvert en mai 2017 dans la plus grande salle d’audience du pays à l’intérieur d’un centre pénitentiaire à Sincan, en dehors de la capitale Ankara.

Le tribunal a également infligé au colonel Ali Yazici, ancien aide-militaire d’Erdogan, une peine à la réclusion à perpétuité pour « violation de la Constitution », a rapporté Anadolu.

Yazici avait déjà été condamné à 18 ans de prison en 2017 après le procès de dizaines de personnes impliquées dans la tentative d’assassinat d’Erdogan dans un luxueux hôtel égéen lors du putsch.

L’ancien général de brigade Gokhan Sahin Sonmezates, soupçonné d’avoir dirigé cette opération, a été condamné à 137 peines de prison à vie et 540 ans de prison, a indiqué Anadolu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire