Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Échanges extérieurs : les principaux partenaires commerciaux du Maroc

Échanges extérieurs : les principaux partenaires commerciaux du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son dernier rapport annuel portant sur les échanges commerciaux du Maroc en 2020, l’Office des changes a indiqué que les transactions commerciales du pays avec le reste du monde ont enregistré une baisse de 11,7%, et ce, après quatre ans de croissance. Cette chute est due aux répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur le commerce mondial.

Dans le détail, les importations de marchandises ont chuté de 14% en 2020 par rapport à 2019 tandis que les exportations ontdiminué de 7,6% par rapport à la même période. Ainsi, le déficit de la balance commerciale s’allège de 22,8% en 2020, se chiffrant à 159,5 milliards de DH (MMDH). 66% du total des échanges de biens du Maroc était effectué avec l’Europe, révèle le rapport. Dans la hiérarchie des principaux partenaires commerciaux du Maroc, l’Espagne arrive en tête, à la fois pour les importations (15% des importations marocaines) et les exportations (25%). La balance commerciale entre les deux pays est légèrement défavorable au Maroc avec un déficit de 1,6 MMDH. La France est le deuxième client et troisième fournisseur du Maroc alors que la Chine arrive en deuxième position des pays fournisseurs de marchandises du Royaume. Les États-Unis sont le quatrième fournisseur et le septième client du Royaume. Les échanges avec l’Inde, qui est désormais le quatrième client du Maroc, et le Brésil, qui arrive juste derrière, ont enregistré des hausses remarquables, note la même source. Enfin, la Russie, dont les exportations vers le Maroc ont grimpé de 17,5% en 2020, est devenue le huitième fournisseur du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire