Aller au contenu principal

France : Prises de position en faveur de la légalisation du cannabis

Une commission gouvernementale a demandé à la France de légaliser le cannabis pour "reprendre le contrôle" du marché noir.

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La France ne légalisera pas l’utilisation récréative du cannabis, mais pourrait envisager d’autoriser son utilisation à des fins médicales, a déclaré ce jeudi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

 

Les conclusions très controversées de deux experts du conseil d’analyse économique (CAE), un organe consultatif influent auprès du Premier ministre, ont exhorté le gouvernement à mettre fin à l’interdiction générale du cannabis utilisé à des fins récréatives.

 

Dans un rapport publié le jeudi 20 juin, intitulé « Cannabis : comment reprendre le contrôle », les deux économistes mandatés par le CEA ont déclaré : « Le système de prohibition promis par la France depuis 50 ans est un échec ».

 

Les magasins de cannabis contrôlés par l’État seraient le meilleur moyen de contrôler le trafic de drogue et de « limiter l’accès » aux jeunes utilisateurs potentiels, ont-ils affirmé.

 

Selon leurs calculs, le cannabis pourrait rapporter jusqu’à 2,8 milliards d’euros par an aux coffres de l’État et créer jusqu’à 57 000 emplois.

 

Une partie des revenus pourrait être affectée aux « politiques urbaines et éducatives dans les zones sensibles ».

 

« C’est un problème qui évolue rapidement, car tous les pays qui légalisent le cannabis le font de différentes manières », a déclaré Pierre-Yves Geoffard, l’un des coauteurs.

 

« L’avantage de ne pas être le premier à le faire est que vous pouvez apprendre des erreurs des autres », a-t-il ajouté.

 

Rappelons que le Canada a légalisé le cannabis à la fin de l’année dernière.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...