Aller au contenu principal

France : Prises de position en faveur de la légalisation du cannabis

Une commission gouvernementale a demandé à la France de légaliser le cannabis pour "reprendre le contrôle" du marché noir.

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/06/2019 à 11:08, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La France ne légalisera pas l’utilisation récréative du cannabis, mais pourrait envisager d’autoriser son utilisation à des fins médicales, a déclaré ce jeudi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

 

Les conclusions très controversées de deux experts du conseil d’analyse économique (CAE), un organe consultatif influent auprès du Premier ministre, ont exhorté le gouvernement à mettre fin à l’interdiction générale du cannabis utilisé à des fins récréatives.

 

Dans un rapport publié le jeudi 20 juin, intitulé « Cannabis : comment reprendre le contrôle », les deux économistes mandatés par le CEA ont déclaré : « Le système de prohibition promis par la France depuis 50 ans est un échec ».

 

Les magasins de cannabis contrôlés par l’État seraient le meilleur moyen de contrôler le trafic de drogue et de « limiter l’accès » aux jeunes utilisateurs potentiels, ont-ils affirmé.

 

Selon leurs calculs, le cannabis pourrait rapporter jusqu’à 2,8 milliards d’euros par an aux coffres de l’État et créer jusqu’à 57 000 emplois.

 

Une partie des revenus pourrait être affectée aux « politiques urbaines et éducatives dans les zones sensibles ».

 

« C’est un problème qui évolue rapidement, car tous les pays qui légalisent le cannabis le font de différentes manières », a déclaré Pierre-Yves Geoffard, l’un des coauteurs.

 

« L’avantage de ne pas être le premier à le faire est que vous pouvez apprendre des erreurs des autres », a-t-il ajouté.

 

Rappelons que le Canada a légalisé le cannabis à la fin de l’année dernière.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...