Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hariri démissionne, plongeant le Liban dans une crise encore plus grave

Hariri démissionne, plongeant le Liban dans une crise encore plus grave

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a abandonné ses efforts de former un nouveau gouvernement ce jeudi 15 juillet, plongeant le pays dans une crise encore plus profonde. Il a déclaré devant un parterre de journaliste qu’«il est clair que nous ne pourrons pas nous mettre d’accord avec son Excellence le président», a déclaré Hariri aux journalistes après avoir rencontré le président Michel Aoun au palais de Baabda. «C’est pourquoi je me retire de la formation du gouvernement», a-t-il annoncé.

Hariri a souligné que Aoun a exigé des changements fondamentaux dans la composition du cabinet qu’il lui a présenté mercredi, tout en lui assurant qu’ils ne seraient pas en mesure de se mettre d’accord. Le Premier ministre sortant a rencontré le président hier après des semainesde blocage politique et après un voyage rapide au Caire. Il a proposé un nouvel exécutif de 24 ministres et a dit qu’il attendait une réponse de Aoun ce jeudi.

Pour rappel,Hariri a été désigné en octobrepour former le nouveau gouvernement libanais, après la démission du Premier ministre Hassan Diab à la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Diab continue d’exercer ses fonctions à titre intérimaire.

Notons que le Liban souffre d’une récession économique que la Banque mondiale a décrite comme l’une des plus graves de l’histoire moderne. Sa monnaie a perdu plus de 90% de sa valeur en moins de deux ans, entraînant une spirale de pauvreté et de pénuries paralysantes. Désormais, sans candidat alternatif évident pour remplacer Hariri, il y a peu d’espoir de voir la mise en place d’un nouveau gouvernementcapable deredresser la situation économique du pays. Cettecrise a été largement aggravée par les querelles et conflits politiques internes. De plus, immédiatement après l’annonce de la démission de Hariri, la livre libanaise a atteint son plus bas niveau, se vendant à 20.000 pour un dollar sur le marché noir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Jeudi, le parlement espagnol a approuvé une loi d'amnistie bénéficiant aux leaders indépendantistes catalans, impliqués dans la tentative éc…

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2…

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Dans le cadre d'une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisé…

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci…

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l'arrêté d'expulsion visant l'imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette…

Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Ce lundi, l'Espagne et l'Union européenne ont rendu un vibrant hommage aux 192 personnes de 17 différentes nationalités, tuées dans les atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire