Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita s’entretient avec son homologue libanaise

Bourita s’entretient avec son homologue libanaise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 14 juillet, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu par visioconférence avec Zeina Acar, la vice-Première ministre libanaise, ministre de la Défense et ministre des Affaires étrangères et des Émigrés par intérim.

Selon un communiqué de la tutelle, à l’occasion de cette rencontre, Bourita s’est félicité des liens et des relations de coopération et de solidarité unissant les deux pays, tout en réitérant la disposition du Maroc à moderniser le cadre juridique et à mettre en œuvre les mécanismes de coopération bilatérale, au service des intérêts communs des deux Étatsainsi que ceux de leurs peuples. Il a rappelé que le Maroc, qui ne cesse d’appeler au respect de la souveraineté du Liban, de son intégrité territoriale et de son unité nationale, souhaite vivement que les Libanais se mettent d’accord afin de faire prévaloir l’intérêt du pays. Durant cette réunion, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission consulaire mixte pour faciliter aux citoyens des deux pays l’obtention du visa. Cette commission examinera la résidence et le travail des compétences libanaises au Maroc.

Pour sa part, Acar a réitéré les remerciements et la grande reconnaissance du Liban au roi Mohammed VI pour ses initiatives de solidarité avec son pays, notamment les aides médicales et alimentaires et la mise en place d’un hôpital médico-chirurgical militaire de campagne suite à l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020. S’agissant de la question du Sahara, la ministre libanaise a réaffirmé la position de son pays soutenant la souveraineté du Royaume, son unité nationale et son intégrité territoriale, tout en rejetant toute entité séparatiste, a conclu le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire