Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Voyageurs de pays de la liste B : des changements et des préoccupations

Voyageurs de pays de la liste B : des changements et des préoccupations

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Lundi soir, le ministère des Affaires étrangères a éclairé les MRE, notamment en France, en Espagne et au Portugal, sur les différents changements qui concernent les conditions d’entrée au Maroc. Ainsi, ces derniers ne seront plus tenus d’observer une quarantaine de 10 jours dans un des établissements hôteliers déterminés par les autorités à cet effet. Ils devront seulement s’isoler cinq jours dans leur domicile. Un atout important pour leurs projets de se rendre au Maroc cet été.

Temps de lecture : 4 minutes

Nouveaux changements après l’ajout de la France, l’Espagne et le Portugal parmi les pays de liste B. Le ministère des Affaires étrangères a apporté ce lundi soir sur sa page Facebook quelques éclaircissements supplémentaires sur les conditions d’accès au territoire marocain. Ainsi, les ressortissants marocains non vaccinés devront s’isoler à domicile pendant cinq jours au lieu des 10 jours préalablement décidés par les autorités. Un test PCR de contrôle au 5e jour est exigé. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de test PCR de dépistage, quelle que soit leur provenance.

Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du Comité scientifique marocain de la vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), est revenu sur les raisons qui ont poussé le Comité à changer de procédure envers les pays de la liste B. Ce dernier nous informe que le choix des cinq jours est bien calculé.

Lire aussi :Covid-19 : la lutte s’annonce difficile

«Sur le plan scientifique, la durée d’une semaine est la période ou l’on peut détecter avec un grand pourcentage si une personne est contaminée ou pas. Comme la personne a déjà fait un test PCR qui s’est avéré négatif deux jours avant son arrivée, on y rajoute cinq jours, pour faire un écart d’une semaine exactement entre les deux tests», explique l’expert.

Docteur Afif révèle que ce sont les autorités sanitaires qui veillent à l’application des tests PCR et non la personne elle-même. «À leur arrivée au Maroc, les voyageurs de la liste B seront informés du jour et de l’endroit ou ils feront le test. Le voyageur remplit un papier où il livre son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone. Il devra rester joignable durant son séjour au Maroc».

Lire aussi :L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19

Le docteur indique que le grand défi du Royaume est de trouver un équilibre entre son économie et la santé de ses citoyens. «L’objectif est de rendre service aux MRE et faciliter leur arrivée conformément aux instructions royales tout en gardant une surveillance continue et éviter la formation de clusters», dit-il.

Rappelons que les touristes étrangers non vaccinés devront respecter une quarantaine contrôlée de 10 jours à leur charge dans une des structures hôtelières préalablement désignées par les autorités locales, avec un test de contrôle au 9e jour.

Les cas de contamination continuent d’augmenter

La situation est de plus en plus inquiétante. 1.897 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Maroc. Les cas actifs s’établissent à 9.453, dont 338 cas sévères ou critiques. Parmi ces derniers, 10 sont placés sous intubation et 188 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation s’établit de son côté à 10,7%.

Sur les 1.897 cas détectés aujourd’hui, 1.017 ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat, 221 dans la région Marrakech-Safi, 187 dans la région Rabat-Salé-Kenitra, 165 dans la région Souss-Massa, 103 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 57 dans la région Fès-Meknès, 40 à Draâ Tafilalet, 36 dans les régions de Beni Mellal-Khenifra et l’Oriental, 18 dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, 13 dans la région Dakhla-Oued Dahab et quatre dans la région Guelmim-Oued Noun.

Lire aussi :Covid-19: plusieurs incertitudes pour les mois à venir

S’agissant des vaccinations, le nombre de primo-vaccinés atteint 10.713.551, alors que celui des personnes complètement vaccinées (premières et secondes doses) s’élève à 9.409.395. Le Royaume souhaite atteindre au plus vite l’immunité collective afin de mettre fin à la pandémie. À cet effet, deuxmillions de doses de vaccins anti-Covid ont été réceptionnées par le pays ce mardi 13 juillet 2021. Les autorités prévoient d’élargir dans les prochains jours la campagne de vaccination aux personnes âgées de 30 à 35 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire