À cause de la Covid-19, la faim a progressé dans le monde
A
A
A
A
Ce lundi 12 juillet, le rapport annuel sur la sécurité alimentaire des Nations Unies (ONU) a été publié. Coécrit par cinq agences onusiennes, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce document confirme que la pandémie du nouveau coronavirus a été un accélérateur des crises alimentaires.
Selon ce rapport alarmant sur la situation de la faim dans le monde, en 2020, entre 720 millions et 811 millions de personnes ont été confrontées à la famine, soit environ 118 millions de plus qu’en 2019. Le rapport, qui fait également état d’une augmentation du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde, a révélé qu’en 2020, environ six personnes sur 10 n’ont pas accès à une alimentation adéquate en Afrique. Au total, si on compte l’ensemble des personnes qui n’ont pas accès à une alimentation adéquate tout au long de l’année, on obtient un total de 2,37 milliards de personnes en 2020, soit près d’un tiers de la population mondiale.
Pour les auteurs de ce document, «bien avant la pandémie de Covid-19, nous n’étions déjà pas en voie d’éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Aujourd’hui, la pandémie a rendu la tâche encore plus difficile». Ainsi, cette aggravation risque de compromettre, à plus long terme, les objectifs visant à éradiquer la faim dans le monde d’ici 2030. Au total selon les projections du rapport, 660 millions de personnes pourraient encore connaître la faim d’ici à la fin de la décennie.
Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023