Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Iran a abattu un drone d’observation de l’armée américaine

L’Iran a abattu un drone d’observation de l’armée américaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le MQ-4C Triton de la marine américaine a été abattu par un missile sol-air iranien alors que le drone de reconnaissance survolait jeudi l’espace aérien international du détroit d’Hormuz, a déclaré un responsable américain.

Plus tôt, les médias d’État iraniens ont rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens avait déclaré avoir abattu un drone Global Hawk lorsqu’il est entré dans l’espace aérien iranien près du district de Kouhmobarak, au nord du détroit d’Hormuz.

Le MQ-4C Triton est un avion de surveillance non armé propulsé par un moteur à réaction, capable de voler à des altitudes atteignant 60 000 pieds. C’est la version de la Marine de l’avion de reconnaissance que la Force aérienne appelle le RQ-4 Global Hawk.

Ce n’est pas la première fois au cours de ces derniers jours que l’Iran vise un drone américain au large de ses côtes.

Jeudi dernier, l’Iran a tenté d’abattre un Faucheur MQ-9 qui surveillait l’attaque d’un des deux pétroliers dans le golfe d’Oman. Les États-Unis ont accusé l’Iran d’être responsable des attaques contre les deux pétroliers, ce que l’Iran a démenti.

« Selon notre évaluation, un missile surface-air SA-7 iranien modifié a tenté d’abattre un MQ-9 américain, à 6 h 45, heure locale, le 13 juin, au-dessus du golfe d’Oman, pour perturber la surveillance de l’attaque des IRGC contre le M/T Kokuka Courageous, a déclaré le Lt Col Earl Brown, porte-parole du CENTCOM, samedi, à ABC News.

« L’analyse subséquente indique qu’il s’agissait probablement d’une tentative visant à abattre ou à perturber la surveillance du MQ-9 de l’attaque des IRGC contre le Kokuka Courageous, a indiqué Brown.

Début mai, le Pentagone a dépêché au Moyen-Orient le porte-avions USS Abraham Lincoln et une force de bombardiers B-52 pour dissuader l’Iran ou des groupes soutenus par l’Iran d’attaquer les forces américaines et les intérêts américains dans cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire