Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Racisme : confirmation de la condamnation de Geert Wilders pour injure

Racisme : confirmation de la condamnation de Geert Wilders pour injure

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour suprême néerlandaise a confirmé ce mardi 6 juillet la condamnation du député d’extrême droite Geert Wilders pour insulte collective, après qu’il aentraîné une foule dans des chants anti-Marocains lors des élections locales de 2014. Il a été reconnu coupable d’insulte collective par la Cour d’appel en septembre dernier, mais innocenté d’incitation à la haine et à la discrimination. Aucune des deux Cours ne lui a infligé de lourdes peines.

La Cour suprême a jugé que Wilders «a attaqué tout un groupe de personnes à cause de leur origine», à savoir des ressortissants marocains qui vivent aux Pays-Bas. Les faits de cette affaire remontent à 2014, lorsque le concerné a incité une foule de partisans, lors d’une réunion post-électorale, à chanter «moins, moins, moins» après lui avoir demandé si elle préférait plus ou moins de Marocains dans le pays.

La justice a déclaré que les paroles du député étaient «inutilement offensifs et dépassant les limites de la loi et les principes fondamentaux de l’État de droit démocratique» qui devraient être observés par tout homme politique. «Cela signifie que le droit à la liberté d’expression n’exclut pas une condamnation pour injure collective», a précisé le tribunal. Wilders a réagi en déclarant qu’il ne reviendrait pas sur ses propos et qu’il ne se laisserait pas réduire au silence. Il a également qualifié la décision du tribunal de «corrompue».

Le discours islamophobe et xénophobe dudit député d’extrême droite suscite la polémique depuis plusieurs années aux Pays-Bas. En 2016, il avait été condamné à la fois pour insulte collective et incitation à la haine. Il avait alors déjà dénoncé «un procès politique» et fait appel. Il avait par la suite écrit sur Twitter que les Pays-Bas étaient «devenus une république bananière corrompue où le leader de l’opposition est condamné dans un procès politique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire