Jazzablanca Festival : Une 14ème édition estivale
A
A
A
A
Confiant sa production exécutive à l’agence Seven PM, Jazzablanca est une véritable entreprise sociale qui a comme objectif principal de créer une mixité sociale unique au sein de ses scènes et espaces. Jazzablanca attire un public de 4 à 90 ans, issu de différents styles et milieux.
Le festival est aussi une formidable vitrine pour Casablanca, contribuant pleinement au rayonnement international de cette ville cosmopolite et ouverte sur le monde.
Proposant une programmation en constante évolution, festive et éclectique, la réussite de Jazzablanca Festival est en effet le fruit d’un concept unique: un mix de scènes couvertes et en plein air, des espaces dédiés à la formation et à l’échange, des stands de restauration, des activités pour petits et grands, etc.
Accessible à toute la population, grâce notamment à sa scène gratuite, Jazzablanca offre aux Casablancais l’occasion de découvrir des artistes et des cultures du monde entier. Ainsi, 80% des festivaliers ont un accès gratuit au Festival à travers la Scène BMCI.
Jazzablanca poursuit son engagement socioculturel en proposant un événement au succès grandissant. En 2018, le record de fréquentation a de nouveau été battu, avec plus de 75 000 festivaliers, soulignant l’attachement croissant des Casablancais à ce rendez-vous annuel !
Le festival passe à l’heure d’été
D’une programmation printanière, le festival se tiendra désormais en début juillet.
Soleil omniprésent, début des vacances… toutes les conditions sont réunies pour offrir une belle semaine de fête et de musique, avec encore plus de nouveautés :
Cœur battant du festival, et grâce aux longues journées du mois de juillet, le Village Samsung à l’Hippodrome Casa-Anfa, renforce son dispositif et devient encore plus festif. Cet espace symbolisera cette année encore plus l’esprit convivial d’un événement populaire.
LeVillage Samsung ouvrira ses portes en journée avec de nouveaux aménagements, différents espaces pour ateliers enfants, proposés par la Fondation TGCC, CODA & Eco Jeunes, 3 masterclasses, 2 conférences, desconcerts à midi, des airs de jeux, une multitude de stands de restauration et ainsi qu’une belle sélection de créateurs dans les domaines de la mode et du design.
Rien de tel pour partager des moments d’émotion et de nombreux sourires durant ces belles journées d’été.
Avec trois concerts par soir, la programmation de la scène du Village Samsung gagne aussi en longueur et en qualité, alternant grands noms du jazz et découvertes musicales exceptionnelles.
De plus, pour la deuxième année consécutive, la Fondation BMCI réitère son initiative sociale en installant à l’Hippodrome Casa-Anfa un espace associatif, l’occasion pour les festivaliers d’être sensibilisés sur les causes soutenues dans le domaine de la Solidarité et surtout d’agir en contribuant financièrement ou autre à améliorer la situation des populations fragilisées.
Autre nouveauté pour cet été 2019: Jazzablanca ajoute une nouvelle scène dédiée à la musique électronique. La nouvelle scène «Le Roof» est située à l’Hippodrome Casa-Anfa. Pensée comme un Rooftop, avec vue imprenable sur le golf et Casablanca, cette scène proposera chaque soir des DJs nationaux et internationaux.
Quant aux concerts de la Scène BMCI, accessibles gratuitement sur la Place des Nations-Unies, ils se dérouleront sur 6 jours au lieu de 3. Confirmant ainsi la volonté de Jazzablanca Festival et de la Fondation BMCI à offrir plus d’animation dans la ville.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025