Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Égypte/Jordanie/Irak : un sommet tripartite à Bagdad

Égypte/Jordanie/Irak : un sommet tripartite à Bagdad

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 27 juin, l’Égypte, la Jordanie et l’Irak se sont réunis en sommet tripartite à Bagdad. En effet, le roi Abdallah II et Abdel Fattah Al-Sissi ont été reçus par le président irakien, Barham Saleh afin de discuter des questions régionales ainsi que des moyens de renforcer la coopération entre les trois pays, et ce, dans les domaines de la sécurité, de l’énergie et du commerce. Les dirigeants ont également discuté d’une «solution politique» à la guerre en Syrie conformément aux résolutions des Nations Unies «qui préserveront la sécurité et stabilité (du pays) et fourniront les conditions adéquates pour le retour des réfugiés».

À l’issue de leur réunion, les trois nations ont convenus de renforcer leur coopération sécuritaire et économique. Notons qu’il s’agit de la première visite d’un chef d’État égyptien dans le pays en trois décennies. En effet, Al-Sissi est le premier président égyptien à se rendre en Irak depuis l’invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein, en 1990.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire