Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une équipe internationale de chercheurs, dont le scientifique marocain Abdelouahed Lagnaoui, a découvert les «plus récentes empreintes de dinosaures d’Angleterre». Cette dernière a découvert les empreintes d’au moins six espèces différentes dans le Kent, au sud-est du Royaume-Uni. La découverte porte sur des dinosaures de type théropode, ornithopode et peut-être ankylosaure.

L’étude, intitulée « The youngest dinosaur footprints from England and their palaeoenvironmental implications », a été publiée la semaine dernière. L’article, co-écrit par David M. Martill, Philip T. Hadland, Steve Friedrich et Lagnaoui, suggère que ces empreintes pourraient être les derniers vestiges de dinosaures sur les rivages et les falaises de Folkestone. Les dinosaures auraient foulé le sol anglais, il y a environ 110 millions d’années.

Philip Hadland, conservateur au Hastings Museum and Art Gallery, a déclaré à la BBC : «En 2011, je suis tombé sur des impressions inhabituelles dans la formation rocheuse de Folkestone. Tout ce que je pouvais penser, c’est qu’il pouvait s’agir d’empreintes de pas». Et d’ajouter : «Cela allait à l’encontre de ce que la plupart des géologues avancent au sujet des roches de cet endroit, mais je suis parti à la recherche d’autres empreintes et, au fur et à mesure que les marées en révélaient d’autres par érosion, j’ai trouvé d’autres empreintes encore plus belles».

Pour David Martill, professeur de paléobiologie, il s’agit d’une «découverte assez extraordinaire». Il a souligné que c’était la première fois que des empreintes de dinosaures étaient trouvées dans les strates de la «formation folkestone». La plus grande empreinte trouvée mesurait 80 centimètres de large et 65 centimètres de long. L’étude suggère que l’empreinte appartenait à un dinosaure Iguanodon, qui était herbivore, mesurait jusqu’à 10 mètres de long et marchait sur deux ou quatre pattes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire